Les plantes médicinales dans l’alimentation

 

illustration de plantes médicinales sur une table
 

Nous oublions souvent que la plupart des plantes que nous utilisons pour cuisiner sont en plus d’une valeur nutritive pour notre corps, des agents de soin pour lui et notre esprit. Tout aussi bien que les huiles, onguents, crèmes et autres préparations à base de plantes destinés aux soins de phytothérapies, les plantes que nous consommons nous soignent et entretiennent notre santé.

Ainsi, en mangeant bien et sain, nous mettons du carburant dans notre véhicule et en consommant en conscience, nous veillons à maintenir notre bon équilibre. De plus, le mythe racontant qu’une bonne hygiène de vie est barbante est tout bonnement une croyance limitante, on peut prendre soin de soin tout en variant les plaisirs, se régaler, innover et être joyeux en s’amusant.

Par exemple, les Piments et les Poivrons qui sont des légumes de la même famille, soit des « Capsicum annuum », nous aident entre autres au traitement de nos inflammations musculaires et rhumatismes, ou encore en mangeant de l’Ail, nous pouvons aider à traiter nos soucis de peau comme l’acné. Bien évidemment, il est impossible de manger assez de Poivrons pour ne plus avoir de douleurs, mais quelques Poivrons par là avec de la tisane d’Ortie par ici, plus un peu de ça, un peu de ci, au quotidien… fait que tous cela soutient nos soins par notre alimentation.

 

Pour chaque plante que je vous présenterai dans cette rubrique, nous aborderons :

Les saisons de récolte et de consommation

La présentation de ses différents modes de préparations et d’utilisations

Ses différentes propriétés thérapeutiques

Ses propriétés médicinales et applications dans l’alimentation

La durée et les méthodes de sa conservation

Les précautions d’emploi et contre-indications