Le Romarin Officinal

Photo de tige de Romarin Officinal
 

Le Romarin Officinal ( Rosmarinus Officinalis L. )

Le Romarin Officinal a de multiples et poétiques noms comme la « rosée des mers ou rose marine » par ce qu’il se développe à l’état sauvage prés des rivages maritimes, « Encensier », « herbe aux couronnes », ou encore « Romarin des troubadours ». Cette plante méditerranéenne qui pousse en terrain sec et calcaire est un petit arbuste résistant de la famille des Lamiacées (Lamiaceae) pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur à l’état sauvage et 2 mètres lorsqu’il est cultivé. Bien connu dans nos cuisines avec ses feuilles très aromatiques, il fleurit de jolies fleurs bleues. Officinal le détermine également comme médicinale, il est donc utilisé en phytothérapie, mais aussi en parfumerie et cosmétique. On répertorie 150 espèces de Romarin et trois sortes d’huiles essentielles. Autrefois, on utilisait une branche de Romarin pour symboliser l’amour et la loyauté au cours de la cérémonie d’un mariage ou encore comme plante dite du souvenir qui améliore la mémoire. Elle était également dite conservatrice de santé et de jeunesse.

 

Saison : Toute l’année. Il est plutôt conseillé de le récolter par temps chaud et sec et avant sa floraison, en avril et mai, pour qu’il ait plus d’arômes, mais sa cueillette et consommation peuvent se faire toute l’année.

 

Préparations et utilisations : Le Romarin nous offre la possibilité de préparations et utilisations très diverses comme avec les huiles essentielles (trois sortes de Romarin) et l’hydrolat, les tisanes et décoctions, les pommades, cataplasmes, teintures et huiles alimentaires parfumées.

 

Propriétés et indications thérapeutiques usuelles du Romarin

Cholagogues : Le Romarin favorise la digestion en aidant à l’évacuation de la bile et l’évacuation des flatulences, il régule les lipides, le foie et il est antispasmodique.

Diurétique : Il facilite l’activité rénale et réduit les risques de calculs, il participe à la prévention des rhumatismes.

Analgésique, anti-inflammatoire, veinotonique : Le Romarin soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes et améliore la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Il soulage les migraines.

Antioxydant, anti-stress et anti-fatigue : Le Romarin stimule l’activité cérébrale et lutter contre le surmenage intellectuel, il améliore la mémoire et ses problèmes dus au vieillissement, prévient l’insomnie et combat le vieillissement cellulaire.

Antiseptique, antimycosique et antibactérien : Il nettoie et purifie parfaitement la peau, les zones sensibles, les plaies infectées et les zones génitales.

Antitussif : Il soulage des maux de gorge et des infections respiratoires.

Accélère la pousse des cheveux et assainie la chevelure.

Attention : Le Romarin possède des propriétés emménagogues, c’est-à-dire qu’il stimule l’apparition des règles en provoquant la menstruation. Abortif, il est donc interdit aux femmes enceintes.

 

 

Propriétés médicinales et applications du Romarin Officinal dans l’alimentation

En branches : Déposez, tout simplement, quelques feuilles de Romarin sur vos plats cuisinés, plats en sauce, salades et autres préparations pour les parfumer et les rendre plus digestes.

Bouquet garni : Créez un bouquet avec du Romarin, du Thym et du Laurier, tous frais. Accrochez le bouquet dans votre cuisine pour le faire sécher, ses effluves embaumeront votre cuisine pendant qu’il séchera, un vrai bonheur.Puis conservez le dans un bocal bien hermétique a l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Huiles alimentaires parfumées : Parfumez vos plats de légumes, salades et pizzas maison : Pour préparer une huile aromatisée au Romarin et autres bonnes herbes. Pour ce faire, dans une petite bouteille, versez votre huile d’Olive bio, puis ajoutez quelques feuilles de Romarin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter, des baies de Poivre, du Thym, des câpres et autres herbes de votre choix, à vous de composer. Ne mettez pas trop d’ingrédients, car la quantité de saveurs tuerait le goût.

Marinade  : Cette préparation peut aussi servir pour faire mariner votre feta, que vous aurez préalablement coupée en cubes et déposée dans un bocal. Versez l’huile aromatisée sur les cubes de feta jusqu’à ce qu’ils soient totalement immergés. Fermez bien le bocal et laisser mariner pendant 1 à 2 jours avant la première dégustation. Conservez au réfrigérateur.

 

Tisane : Feuilles fraîches ou séchées

Aide à la digestion, en cure durant une détox du foie aux changements de saison, soit 2 fois par an.

Les tisanes et décoctions aident aussi en cas d’infections respiratoires, de maux de gorge, de migraines ainsi qu’en cas de problèmes de circulation sanguine et de grosse fatigue.

En infusion : Faire chauffer de l’eau sans la faire bouillir et lorsqu’elle est aux environs de 80°C, éteindre le feu. Versez 1 ½ (une demie) cuillère à café de Romarin par tasse et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes selon l’intensité du goût recherchée.

Une infusion peut se boire chaude ou froide et être préparée à l’avance en la conservant dans une bouteille avec un bouchon au réfrigérateur pendant deux jours maximum. Le Romarin froid peut être amer, il vaut donc mieux réchauffer la préparation ou l’agrémenter d’un peu de miel.

En décoction : Versez la quantité d’eau souhaitée dans une casserole, elle doit être tempérée, puis mettez directement le Romarin dans l’eau avant de la faire chauffer, en comptant environ 1 ½ (une demie) cuillère à café par tasse. Faire chauffer l’eau pendant 2 à 10 minutes selon l’intensité du goût que vous souhaitez obtenir.

1 ½ (une demie) cuillère à café = environ 2 grammes

Ne pas dépasser 4 à 6 grammes de Romarin par jour.

 

Conservation du Romarin

Frais : 2 a 3 jours en plongeant ses tiges dans un verre d’eau, comme un bouquet. Plusieurs mois dans un congélateur, en le congelant ses arômes se développent fortement.

Sec : Dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur

 

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes. Emménagogue, il provoque la menstruation. En surconsommation, le Romarin peut provoquer des cas de néphrite et de gastro-entérite. Ne pas dépasser 4 à 6 grammes de Romarin par jour.