La Coriandre

Photo de feuilles de Coriandre

 

La Coriandre (Coriandrum Sativum)

Ingrédient quotidien de la cuisine en Inde, en Amérique du Sud, en Turquie et en Chine, la Coriandre est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Elle est tout d’abord introduite en Europe par les Égyptiens pour son usage culinaire, mais également pour ses vertus de soin. Au XVIIIe siècle, elle est cultivée aux environs de Paris et plus particulièrement à Aubervilliers. Ses feuilles fraîches ou séchées sont considérées comme plante aromatique, ses graines séchées puis moulues sont utilisées comme épices en cuisine, dans la pharmacopée et la parfumerie comme dans l’eau de toilette des Carmes, réalisée par les Carmélites de Paris au XVII siècle. On la retrouve citée dans un texte d’Albert le Grand ou encore dans les « Mille et Une Nuits » comme aphrodisiaque, les anciens la brûlait comme encens pour conjurer les démons.

 

Saison : Toute l’année

 

Préparations et utilisations : Les feuilles et les graines de Coriandre ont des vertus bien distinctes sur l’organisme. Son l’huile essentielle ainsi que son hydrolat sont obtenues par la distillation de ces deux parties de la plante. En cuisine, on utilise aussi bien la plante entière, les graines de Coriandre entières, moulues, en poudre ou encore confites dans du vinaigre. Les graines sont également consommées sous forme d’infusions, de décoctions ou pour parfumer les huiles alimentaires.

 

Propriétés et indications thérapeutiques usuelles de la Coriandre

Ses feuilles sont pauvres en calories et riches en fibres. D’une manière générale, la Coriandre est aussi riche en vitamine A , B, C , E, A et K, en calcium, phosphore, potassium et magnésium.

Comme pour son huile essentielle, la Coriandre fraîche ou en poudre possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, stimulantes, relaxantes, antalgique, anti-inflammatoires, antioxydantes.

Spasmolytique, ballonnements : Elle soulage des troubles gastro-intestinaux, pendant l’antiquité, on en mettait déjà dans la pâte à pain afin de le rendre plus digeste.

Antalgiques et anti-inflammatoires : L’huile essentielle de Coriandre graine permet de réduire les inflammations causées par les rhumatismes et l’arthrite et bien que la Coriandre fraîche intégrée à votre cuisine maison ne suffit pas à soulager vos douleurs, il n’est toutefois pas négligeable de l’utiliser en complément anti-douleur alimentaire et de toutes les manières pour faciliter la digestion.

Relaxante : Comme nous l’avons déjà vu, le Coriandre la détente musculaire et elle facilite aussi le sommeil.

Détoxifiante : Consommée fraîche, la Coriandre, peut également nettoyer l’organisme des métaux lourds comme le mercure, l’aluminium et le plomb en les éliminant au travers de l’urine et de la transpiration.

Antioxydante : Les recherches médicales actuelles parlent des effets de protection contre certains cancers et à la dégradation de l’ADN certainement dû à ses propriétés antioxydantes qui se trouvent surtout dans ses graines. Il a été observé avec les graines une diminution du mauvais cholestérol par l’équilibration des lipides. Cette herbe paraît de diminuer le sucre dans le sang après les repas (glycémie).

Stimulante et antivirale : La Coriandre lutte contre la fatigue et booste les défenses immunitaires en contrant la fatigue et les états grippaux. Elle stimule l’appétit.

 

 

Propriétés médicinales et applications de la Coriandre dans l’alimentation

En branches : Incorporez tout simplement quelques feuilles de Coriandre entières ou ciselées dans vos plats pour les parfumer et aider à la digestion.

Croquez quelques feuilles de Coriandre pour vous aider à éliminer les effluves d’une mauvaise haleine.

Poivre aromatisé : Ajoutez quelques graines de Coriandre aux baies de poivre dans votre moulin.

Huiles alimentaires parfumées : Versez votre huile d’Olive bio dans une petite bouteille, puis ajoutez quelques feuilles de bonnes herbes aromatiques de votre choix, quelques baies de poivre et des graines de Coriandre. Comme toujours, inutile de mettre trop d’ingrédients, car la quantité de saveurs tuerait le goût. Cette préparation n’est pas une huile de cuisson, mais une huile pour parfumer vos plats, pizzas et salade uniquement.

 

En infusion :

Feuilles fraîches : Faire frémir de l’eau puis la verser sur les feuilles de Coriandre fraîches, environ 1 tasse d’eau pour deux cuillères à café de feuilles. Laissez infuser dix à vingt minutes puis filtrez. Pas plus de quatre tasses par jour.

Ou

Graines : Broyez une bonne pincée de graines de Coriandre dans un mortier, versez ensuite la poudre obtenue dans une tasse, versez de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes avant de boire le mélange. Cette infusion est particulièrement digestive.

En décoction : Versez la quantité d’eau souhaitée dans une casserole, elle doit être tempérée, puis mettez directement les graines de Coriandre dans l’eau avant de la faire chauffer. Une fois, l’eau montée à ébullition, éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes.

 

 

Conservation de la Coriandre:
Frais : 2 a 3 jours en plongeant ses tiges dans un verre d’eau, comme un bouquet ou dans un torchon légèrement humide au réfrigérateur. Plusieurs mois dans un congélateur, en le congelant ses arômes se développent fortement.

Les graines : Dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

 

Précautions d’emploi et contre-indications : Riche en vitamine K qui est active pour la fabrication des protéines qui permettent la coagulation sanguine, la Coriandre peut poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant, ne pas ingérer avant intervention chirurgicale. Demander un avis médical avant usage de l’huile essentielle de coriandre.

 

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de Coriandre : La Coriandre graines