Le mal des transports

Photo d'une route sinueuse
 

Lorsque les vacances commencent beaucoup d’entre nous prennent la route, le bateau, le train ou l’avion, quoi de plus désagréable au cours de nos beaux voyages que d’avoir des nausées et vomissements dus aux moyens de transport que nous utilisons ? Voici quelques propositions d’huiles essentielles, à utiliser seules ou en synergies, qui j’espère vous aiderons à pouvoir profiter pleinement des paysages qui s’offrent à vous.

Basilic, Gingembre, Menthe Poivrée, l’Orange Douce et le Citron sont des huiles photosensibles donc cas de période ensoleillée, elles sont à utiliser uniquement en usage interne et en inhalation sèche ou 6 heures avant toute exposition au soleil (même à l’intérieur d’un moyen de transport).

Menthe Poivrée :

Utilisation seule : Attention sauf pour les enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes et allaitantes.

Usage interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2 à 3 fois pendant le trajet.

Inhalation sèche : 1 gouttes sur un mouchoir à respirer au moment des nausées.

Pour ceux qui n’aiment pas la menthe, vous pouvez la remplacer par l’orange douce en interne et inhalation.

 

Diluée : Massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou/et massage des poignets.

 

 

Citron :

Usage interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2 à 3 fois pendent le trajet.

 

Basilic :

Dilué : massage du plexus solaire, pour les vomissements d’un enfant pendant le transport.

 

Synergies

Gingembre, Menthe Poivrée, Basilic et Citron :

A préparer avant le départ dans un flacon opaque ou de couleur (brun ou bleu foncé) pour les protéger des U.V., avec un bouchon bien hermétique. A conserver au réfrigérateur à l’arrivée.

Dans 50 ml d’huile végétale, 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic et 10 gouttes de Menthe Poivrée. Massez les tempes en faisant de petits cercles et en respirant profondément.

Ou

Dans 50 ml d’huile végétale, 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre et 30 gouttes de Menthe Poivrée. Massez les tempes et les poignets avec ce mélange avant de se mettre en route.

Ou

Dans 50 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic, 10 gouttes de Menthe Poivrée, 10 gouttes de Gingembre. Massez les poignets avec ce mélange avant de se mettre en route. Pour les enfants à partir de 3 ans faire ce même mélange, mais en divisant la quantité d’huiles essentielles par deux soit, 10 gouttes de Basilic, 5 gouttes de Menthe Poivrée, 5 gouttes de Gingembre.

 

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés aux adultes sauf précisé. Respectez les doses physiologiques inscrites.

Contre-indications : Vérifiez les contre-indications de chacune d’elles pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

La Menthe Poivrée : L’huile essentielle de Menthe Poivrée est abortive et neurotoxique, elle est donc à proscrire pour les femmes enceintes et allaitantes. Les huiles essentielles étant volatiles, il ne faut même pas ouvrir un flacon de menthe poivrée à proximité d’une femme portant un enfant. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser sur une longue durée sans l’avis de votre médecin. Peut provoquer des ictères (jaunisses) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD. Interdite en cas de troubles hépatiques graves, d’inflammation de la vésicule biliaire et de lithiase biliaire, d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants. Ne pas ingérer sans avis médical, car par voie orale, une dose excessive peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions, un syndrome épileptiforme, une action stupéfiante. Elle peut sur une longue durée être également légèrement néphrotoxique et hépatotoxique.

 

Le Basilic : Le basilic ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant à cause de sa forte teneur en méthylchavicol. Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Le Citron : Irritante et dermocaustique cette huile est à utiliser diluée. Elle est cortison-like et allergisante. Photosensible, il ne faut donc pas l’appliquer sur la peau moins de 6 heures avant toute exposition au soleil. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

 

Le Gingembre : Irritante et dermocaustique cette huile est à utiliser diluée. L’huile essentielle de Gingembre contient plusieurs composants biochimiques allergènes. Interdite en cas de traitement anticoagulant, avant une opération chirurgicale, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans