L’huile de Calophylle Inophyle

Photo couleur d'amandes de Calophylle Inophyle

 

Calophylle Inophyle (Calophyllum Inophyllum)

 Le Takamaka, est considéré comme sacré dans de nombreux pays, arbre originaire des littoraux d’Afrique orientale, d’Inde méridionale et d’Australie où il peut culminer de 8 à 20 mètres du sol. Ses amandes sphériques donnent une huile végétale bien connue : l’huile végétale de Calophylle Inophyle aussi appelée Tamanu. Elle n’est pas seulement utilisée pour faire pénétrer les huiles essentielles, mais possède des propriétés thérapeutiques très intéressantes. La particularité de cette huile végétale est qu’elle doit être elle-même diluée avec une autre huile comme celle de Macadamia par exemple et ne doit pas être utilisée plus d’une semaine et à petites doses.

Partie utilisée : Amandes.

Aspect : Liquide visqueux avec phase cireuse (20%), se fige à basse température.

Couleur : Vert clair à vert foncé.

Odeur : Légère, douce, note de noix.

Contient naturellement : Vitamines A et E.

 

Utilisation : Visage & corps.

 

Propriétés : Anti-inflammatoire, antalgique, tonique circulatoire, anti-radicalaire, régénératrice cutanée, adoucissante, drainante lymphatique.

 

Indications : Tonique et protectrice du système circulatoire, l’huile végétale de Calophylle Inophyle va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes. Elle est aussi très utilisée en cas d’érythrose, de psoriasis, d’eczéma, de zona et de couperose. Fluidifiante sanguine, cette huile végétale va améliorer la circulation sanguine de l’organisme en fluidifiant le sang et en limitant la formation de caillots sanguins.

 

Anti-inflammatoire et antalgique : L’huile végétale de Calophylle Inophyle sera très utilisée en cas d’articulations douloureuses, d’arthrose, de rhumatismes, de lombalgie, de sciatique, d’entorses, de tendinite et de claquages. Elle sera également idéale pour les sportifs souffrant de douleurs musculaires. Efficace dans les cas de névralgies ou extrême de névrite lépreuse.

 

Antiseptique et cicatrisante : L’huile végétale de Calophyllum est cicatrisante, elle régénère la peau en formant de nouveaux tissus. Elle est donc grandement recommandée pour les plaies, les boutons d’acné, les éruptions cutanées, les mycoses, l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, le zona, les vergetures, les escarres, les piqûres d’insecte ou elle est utilisée en parallèle pour ses actions anti-inflammatoire, antimicrobienne et antibiotique.

 

Précautions d’emploi : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Son pouvoir cicatrisant et antalgique est si fort qu’elle est utilisée dans le cadre des premiers soins des services pour grands brûlés de Papeete afin de soulager la douleur.

L’huile végétale de Calophylle Inophyle nous démontre bien qu’une huile végétale n’est pas seulement une huile ou un diluant pour telle ou telle huile essentielle. Elle détient des propriétés à part entière, qui peuvent être très actives et ont aussi leurs contre-indications. Elles sont donc à manipuler avec attention et à adapter selon les besoins thérapeutiques attendus.