Lessive maison au savon de Marseille

Photo de linge sechant sur une corde a l'exterieur

 

Il n’y a rien de plus simple que de faire sa lessive soi-même. Elle est très efficace, tellement rapide à réaliser et super économique.

 

Ingrédients :

Photo des ingredients pour faire sa lessive maison, copeaux de savon de Marseille, bicarbonate de soude et bocal de lessive maison

 

Pour 2 à 3 litres de lessive (selon le récipient) :

100 grs de copeaux de savon de Marseille.
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif).
2 litres d’eau chaude.
1 litre d’eau froide.
Un bidon, une bouteille ou un bocal vide et propre de 2 ou 3 litres.

 

Préparation de la lessive

Faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole sans la faire bouillir et versez les copeaux de savon de Marseille pour les faire fondre en mélangeant jusqu’à dilution complète du savon.

Retirez la casserole du feu puis incorporez le bicarbonate de soude, mélangez. Une fois, le bicarbonate bien dilué, laissez reposer jusqu’à ce que votre lessive soit totalement froide et qu’elle est bien épaissie, comme un peu gélifiée

Maintenant vous avez deux options :

Si vous avez un contenant de 3 litres vous pouvez ajouter le litre d’eau froide et mélangez pour que votre lessive soit plus liquide, sa consistance sera la même qu’une lessive liquide classique.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive, vous pouvez opter pour la Lavande, le Petit Grain Bigarade, le Citron… Mélangez.

Versez dans le récipient de stockage à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

Ou

Si comme moi, votre contenant fait 2 litres, ajoutez juste un peu d’eau pour fluidifier légèrement la préparation, Mélangez.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive, vous pouvez opter pour la Lavande, le Petit Grain Bigarade, le Citron… Mélangez.

Versez dans le récipient de stockage à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.

Vous pourrez ensuite ajouter un peu d’eau au fur et à mesure dans chaque dose de chaque machine. Comme je mets la lessive dans une boule-dosette que je place dans le tambour et pas dans le tiroir prévu à cet effet, cela fonctionne très bien. Lorsque vous aurez utilisé un peu de votre lessive, vous pourrez alors la diluer directement dans le récipient.

La quantité à utiliser pour chaque lavage est exactement la même que pour une lessive liquide classique. Bien secouer avant utilisation la lessive a tendance à être compact.

 

Dans le cas où vous faites beaucoup de lavage à froid, ce qui est recommandé pour la planète, votre machine peut s’encrasser comme avec toutes les sortes de lessive. Il est donc nécessaire une fois de temps en temps de faire tourner votre machine à vide avec un programme haute température (90°) et optionnellement avec 500 ml de vinaigre blanc.

Voilà, c’est aussi simple que cela !