Les bienfaits des miels

En fond photographie couleur de pots de miels empilés les uns sur les autres et en premier plan illustration d'une ruches et d'abeilles en vol

 

Selon nos besoins ou les maux que nous souhaitons traiter nous allons utiliser un miel bien précis. Chaque miel est issu d’une plante aux vertus dont les propretés lui sont bien spécifiques, chaque variété se distingue donc par des vertus nutritionnelles et médicinales correspondantes aux plantes desquelles le miel est issu.

Le miel est utilisé en cuisine et en pâtisserie, pour sucrer les thés, les tisanes, les laitages, et bien sûr en aromathérapie pour diluer les huiles essentielles en cas de traitement par voie orale, en cataplasme ou encore comme ingrédient de nos soins de beauté fait maison.

Il est possible de trouver dans le commerce du miel étiqueté « bio », mais franchement les abeilles et insectes ne récoltent pas le miel sous une cloche qui pourrait délimiter un périmètre de butinage précis, elles sont libres, et comme me l’a encore dit cet été un apiculteur avec qui je parlais de cette notion aléatoire : « Il n’y a pas de GPS accroché sur le dos de mes abeilles » alors bio ou pas bio, c’est pratiquement impossible à savoir. Donc entre un miel bio plus cher et un miel non labellisé bio, ne pas hésiter pour une fois à prendre le miel simple.

Pour la plupart, même les moins rares, les miels sont chers alors autant bien les choisir et varier de temps en temps pour le plaisir du goût en plus de leurs bienfaits. Il ne faut pas oublier non plus que comme toutes substances ayant des propriétés de soins les miels, eux aussi, ont leurs contre-indications et que pour certaines applications, il est plus raisonnable de se renseigner avant de l’utiliser.

Même si, ils cristallisent plus ou moins vite, la plupart de miels se conservent très bien à condition qu’ils soient entreposés dans de bonnes conditions : à température ambiante et à l’abri de la lumière. La salive active la cristallisation et l’oxydation du miel, il est donc préférable de ne pas tremper à nouveau une cuillère dans le pot après l’avoir mis dans sa bouche. Il est conseillé d’utiliser une cuillère en bois ou spécial miel plutôt qu’en métal.

 

 

Arbousier : Diurétique, Antiseptique urinaire, stimulant circulation sanguine.

Sa récolte à lieu au mois de novembre. De couleur sombre, ce miel à une texture qui change selon les saisons, on le trouve aussi bien sous forme liquide, solide ou même crémeuse. Sa saveur et forte et son goût à une amertume puissante rappelant celui de l’amande amère, suivie ensuite d’un goût épicé persistant. Sa cristallisation est rapide avec une granulation est plutôt grossière. Il se conserve très bien.

 

Aubépine : Contractions musculaires, antispasmodique, stress, insomnie, palpitations.

Sa récolte à lieu au printemps. Il est crémeux, légèrement ambré, de couleur jaune pâle ou ivoire, sa consistance est onctueuse avec une fine granulation, goût suave et fruité. Sa cristallisation est rapide et très fine. Il se conserve très bien.

 

Acacia : Affections de l’estomac, affections de l’intestin, affections et détoxication du foie, constipations, diabète de type II, affections digestives, affections rénales, stimule l’appétit. Pour les enfants, il fortifie le squelette et aide à la croissance, combat les affections du système respiratoire et fonctionne comme édulcorant naturel chez les enfants de moins de 12 mois.

Sa récolte, selon les régions se fait d’avril à juillet. C’est un des miels le plus liquide, il est limpide, jaune très pâle qui tirant vers le vert clair. Son goût est suave, doux, sans acidité.

 

Bourdaine : Constipations spasmodiques, parasites intestinaux, gastrites, insuffisance biliaire, manque d’appétit, obésité, cellulite, affections circulatoires, hémorroïdes, plaies atones, gale, teigne.

Sa récolte à lieu au mois de juillet. Ce miel typique des forêts du sud-ouest est plutôt rare. Il est limpide, brun-roux, son goût est fruité, balsamique et très légèrement aromatisé. Sa cristallisation est très lente et présente une granulation équilibrée.

 

Bruyère : Affections des voies urinaires, affections rénales, eczéma, douleurs rhumatismales et articulaires, engelures, anémie, asthénie, douleurs de règles, ostéoporose.

Miel de hautes montagnes, sa récolte varie selon l’altitude. Elle démarre à la fin du mois juillet et peut durer jusqu’en automne. Sa texture rappelle celle de la gelée, il est très épais, et même sirupeux. Ce miel foncé est brun-roux. Son goût de caramel est très puissant, légèrement amer et âpre. Sa cristallisation est très lente et fine.

 

Cerisier : Diurétique, affections de l’intestin.

Sa récolte à lieu au printemps. Ce miel est assez rare, crémeux, de couleur ambrée à rougeâtre, son goût aux saveurs chaudes et fruitées similaires à celles de la cerise elle-même. Sa cristallisation est très lente et prend des teintes jaune pâle virant vers le gris avec une granulation plus ou moins fine. Il se conserve très bien.

 

Châtaignier : Affections de l’estomac, affections du foie, acné, anémie, dysenterie, fatigue, convalescence, inflammation de la vessie, maladies circulatoires, affections rénales, stimule et renforce le système immunitaire, cicatrisation des plaies et des blessures, antioxydant.

Sa récolte à lieu au mois de juillet. Le miel de châtaignier est limpide, sa couleur est variable, ambrée, sombre, pouvant aller du jaune foncé au noir. Son goût est boisé, corsé, amer, et parfois même très amer. Sa cristallisation est très lente et plutôt grossière. Il se conserve très bien.

 

Chêne :  Affections de l’estomac, affections de la gorge, riche en oligoéléments, tonique, fortifiant des voies respiratoires.

Sa récolte à lieu de mai à l’été selon les régions. Ce miel est de couleur très sombre, presque noire, mais devient brun lors de la cristallisation. Son goût aux arômes de réglisse est discrètement mentholé. Sa cristallisation est très lente et plutôt grossière. Il se conserve très bien.

 

Colza : Riche en oligoéléments, affections circulatoires, énergisant, stress, énervement, affections rhumatismales, cholestérol, hémorroïdes, affections cardio-vasculaire, affections intestinales, affections de l’estomac.

Sa récolte à lieu au mois de mai. D’une clarté variable, sa couleur varie entre le gris clair et le blanc paille, selon que le miel est encore liquide ou solidifié. Son goût est légèrement aromatique, plutôt sucré. Sa cristallisation est très rapide. Ce miel se conserve plutôt bien stocké dans un endroit où le taux d’humidité est supérieur à 18%.

 

Dent de lion (pissenlit) : Affections de l’estomac, affections du foie, diurétique, inflammation de la vessie, affections rénales.

Sa récolte à lieu au mois de mai. Ce miel assez rare est crémeux, jaune vif à l’état liquide s’éclaircit légèrement à la cristallisation. Son goût discret est apprécié des amateurs de miel doux. Sa cristallisation est rapide et grossière. Il se conserve bien.

 

Eucalyptus : Affections des voies urinaires, affections intestinales, affections ORL, stimulation immunitaire, désinfectant, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge, affections hormonales (bouffées de chaleur et palpitations chez la femme ménopausée), affections rhumatismales, douleurs liées aux migraines.

Sa récolte à lieu en automne. Ce miel, plutôt crémeux est de couleur irisée, jaune pâle, et parfois même d’un brun foncé (selon le pays d’origine), avec un reflet verdâtre. Son goût est très sucré appelant celui du caramel. Sa cristallisation est lente et grossière. Il se conserve très bien.

 

Fleurs d’oranger : Insomnie, affections cutanées, affections de l’estomac, affections gastriques, nervosité, angoisse, anxiété, enfants hyperactifs et nerveux ayant des difficultés à l’endormissement, désinfectant, cicatrisant, antiseptiques, anti-inflammatoires

Sa récolte à lieu en été. Ce miel liquide est de couleur dorée, orangée. C’est un des miels le plus liquide (comme le miel d’acacia). Son goût d’agrumes et de fleurs d’oranger est très parfumé, doux et fruité. Sa cristallisation est lente. Il se conserve très bien.

 

Gâtinais : Fatigue, convalescence, nourrissant, revitalisant.

Sa récolte à lieu du printemps jusqu’à l’été. Crémeux, il est de couleur claire avec reflets blancs. Son goût et subtil, velouté et très sucré. Sa cristallisation est lente. Il se conserve très bien.

 

Lavande : Affections ORL, cicatrisant, brûlures, dépression, grippes, insomnie, maux de gorge, migraine, piqûres, vermifuge, diurétique, anti-inflammatoire, bactéricide, antiseptique, affections cutanées.

Sa récolte à lieu de la fin de juin à début août. Crémeux, sa couleur est légèrement ambrée. Son goût fortement aromatique est à la fois fleuri, fruité, parfumé avec une saveur douce et délicate. Sa couleur est claire, jaune doré à la récolte et blanchit à la cristallisation. Sa cristallisation est fine pour le miel de lavandin et plus grossière pour celui de lavande vraie. Il se conserve très bien.

 

Lierre : Maux de tête, névralgies.

Sa récolte à lieu en automne. Sa couleur est ambrée, de sombre à foncée, et devient brune lorsqu’il se solidifie. Son goût peu parfumé est très particulier et dégage une certaine amertume. Sa cristallisation est très rapide avec une granulation fine. Il se conserve très bien.

 

Luzerne : Fatigue liée à la convalescence, énergétique, conseillé aux sportifs.

Sa récolte à lieu en juillet, et parfois en septembre. Sa couleur est très claire et dorée à la récolte, mais il se teinte de gris une fois cristallisé. Son goût est léger, très doux, très discrètement fruité rappelant le miel d’acacia. Sa cristallisation est assez rapide et fine. Il se conserve très bien.

 

Romarin : Riche en oligoéléments, affections du foie, affections digestives, asthme, bronchites, toux, rhume, conseillé aux personnes souffrant d’asthme, eczéma, affections de l’estomac, affections cutanées, stimulant conseillé très souvent aux bébés, aux personnes stressées ou fatiguées.

Sa récolte à lieu d’avril à début de mai. Crémeux, sa couleur est très claire et variable. Il varie du blanc irisé au jaune pâle, et même au gris à la cristallisation. Son goût est subtil, intense et végétal. Sa cristallisation est assez rapide. Il se conserve bien.

 

Ronce : Riche en minéraux, diurétique , dynamisant , tonique, affections ORL, aphte, énergétique, affections intestinales.

Sa récolte à lieu en août ou septembre. Crémeux, sa couleur est variable de roux à ambré, il peut s’assombrir ou encore s’éclaircir, selon la particularité des fleurs que les abeilles ont butiné en même temps. Son goût est aromatique, assez fort, fruité, boisé. Sa cristallisation est très lente avec une granulation plutôt grossière. Il se conserve très bien.

 

Sapin, Sapin des Vosges :  Riche en oligoéléments, riche en minéraux, affections ORL, affections respiratoires, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, fatigues, anémies, affections rénales.

 Sa récolte se fait au mois de juillet dans les Vosges et le Jura, mais la production du miellat étant aléatoire, la période de la récolte du miel de sapin n’est donc pas régulière. Ce miel fait partit des miels les plus rares et les plus chers. Sirupeux, sa couleur est très foncée, presque noire, irisations boisées et vertes, variant selon les régions. Son goût est malté, balsamique, doux, sans amertume, avec une note de noisette ou de pain grillé selon les variantes. Sa cristallisation est très lente. Il se conserve très bien.

 

Sarrasin : Affections digestives, anémie, riche en minéraux, optimisant du système digestif, cicatrisant, brûlures, bénéfique pour les os, stimulation immunitaire, croissances, post-accouchement.

Sa récolte à lieu en septembre. Crémeux et épais. Ce miel rare est de couleur brun foncé aux reflets roux. Son goût de réglisse est bien équilibré entre le sucré et l’acide. Sa cristallisation est lente et fine. Il se conserve bien.

 

Thym : Affections ORL, asthme, blessures, brûlures, décontractant musculaire.

Sa récolte à lieu en mai. Ce miel est assez rare. Sa couleur est orange foncée ou sombre dorée. Son goût est fruité et puissant. Sa cristallisation est rapide et fine. Il ne se conserve pas bien, fragile. .

 

Tilleul : Riche en oligo-éléments, affections ORL, stimulation immunitaire, angoisse, insomnie, affections circulatoires, manque d’appétit, maux de tête, obésité, règles douloureuses, affections rénales, calmant nerveux et physique, migraine, fièvre.

Sa récolte à lieu en juillet. Crémeux, sa couleur varie entre le jaune clair et foncé selon le degré de sa cristallisation. Son goût est sucré et mentholé, parfois légèrement amer. Sa cristallisation est plutôt rapide, mais varie d’un miel à l’autre. Il se conserve bien.

 

Tournesol : Affections de l’estomac, affections intestinales, contractions musculaires, fièvre, cicatrisant, cholestérol.

Sa récolte à lieu en août. Sa couleur va de jaune vif à jaune paille. Son goût est végétal intense et puissant. Sa cristallisation est très rapide et va de fine à moyenne. Il se conserve très bien.

 

Trèfle : Riche en vitamine K, stress, énervement, fatigue, insomnies, recommandé aux sportifs.

Sa récolte à lieu de fin juin à fin juillet. Très limpide, sa couleur devient presque blanche à grisé pâle en se solidifiant. Son goût est très agréable et délicat. Sa cristallisation est rapide et très fine. Il se conserve très bien.

 

Les miels toutes fleurs :

Garrigue, miel « toutes fleurs » de Provence ou Miel de montagne ou « miel de forêt » et Miel « toutes fleurs » : Riche en oligoéléments, fatigue, convalescence, stimulation immunitaire, affections respiratoires, cholestérol.

Leurs périodes de récolte est très irrégulière, à la fin du printemps (miel dit « de printemps ») ou en été (miel dit « d’été »). Constitué de romarin, thym, sarriette, trèfle blanc, asphodèle, dorycnium, ronce et lavande pour le miel de garrigue ou pissenlit, ronce, serpolet, trèfle, épilobe, bruyère et framboisier pour le miel de montagne, ce sont donc des miels toutes fleurs. Leurs couleurs est ambrée plus ou moins clair, une fois cristallisé il devient jaune clair à brun soutenu. Leurs goûts sont également variables mais très odoriférants dégageant toujours des effluves aromatiques. Leurs cristallisations sont très rapides et plus ou moins fines. Ils se conservent très bien.