Le macérât de Calendula

Photo d'une fleur de Calendula

 

Calendula (Calendula Officinalis)

Le macérât de Calendula obtenu à partir de fleurs de Souci est appelé également « Souci des jardins » ou « fiancée du soleil l » car sa fleur s’ouvre et se referme en fonction du mouvement du soleil. Originaire des régions méditerranéennes, le Calendula est une plante herbacée annuelle de la famille des Asteraceae dont les fleurs peuvent être oranges, jaunes et brunes. Cette plante, pouvant atteindre 70 cm, pousse sur les massifs et les rocailles. Elle a la particularité d’être entièrement comestible, de ses feuilles caduques, ses boutons jusqu’à ses fleurs. Déjà sous l’Antiquité, cette plante était connue pour ses vertus culinaires, cosmétiques, médicinales est également employée comme teinture textile et alimentaire. Pour fabriquer son macérât huileux, on utilise ses sommités fleuries que l’on fait macérer dans de l’huile de Tournesol ou d’Olive.

Particulièrement riche en esters faradiols, qui en fait un anti-inflammatoire très efficace, le macérât de Calendula grâce à ses propriétés apaisantes, nourrissantes, adoucissantes, cicatrisantes et raffermissantes, prends soin des peaux sensibles ou sensibilisées l’été par le soleil ou pendant l’hiver par le froid, dans tous les cas utilisé seul ou en synergie avec des huiles essentielles. Nous allons aborder ici uniquement l’usage de cette plante en macérât donc en application externe, pour tout autre usage, teinture mère ou infusion, il est nécessaire de demander conseil avant utilisation. Ce macérât est applicable par tous, bébés, enfants, adolescents et adultes, son usage est simple et très efficace. Enfin, si la surface à traiter est importante, je vous conseille de l’utiliser dilué avec une autre huile végétale neutre comme l’Amande Douce ou l’Avocat par exemple.

Partie utilisée : Sommités fleuries.

Aspect : Liquide huileux.

Couleur : Jaune orangé à rouge.

Odeur : Florale, légèrement amère.

Contient naturellement : Caroténoïdes, faradiol, Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9.

 

Utilisation : Visage, corps, cheveux & ongles.

 

Propriétés : Apaisante, nourrissante, anti-inflammatoire local, anti-œdémateux cicatrisante, adoucissante, assouplissante et raffermissante.

 

Indications : Le macérât de Calendula est donc recommandé pour les peaux sensibles, les peaux irritées, les peaux enflammées, les irritations, les démangeaisons, la couperose, l’eczéma, le psoriasis, les ulcères, les plaies et les blessures. Il est cicatrisant en stimulant la régénération de la peau et de ses cellules, apaisant, anti-inflammatoire, on l’utilise pour les gerçures, les crevasses, les brûlures et les coups de soleil. Nourrissant et protecteur pour la peau grâce à ses acides gras essentiels oméga 3, 6 et 9, le macérât de Calendula est un bon allié pour l’hiver et le tiraillement cutané dû au froid ou à une eau trop calcaire en prévenant le dessèchement. Il est donc intéressant d’en avoir à la maison toute l’année.

 

Problèmes cutanés :

Peaux sèches, irritées, crevasses, gerçures, dartres, démangeaisons, urticaire, eczéma, psoriasis, feu du rasoir, croûtes de lait des bébés, coups de soleil, piqûres d’insectes : Utilisez le macérât de Calendula pur, en massages, 2 à 3 fois par jour en faisant bien pénétrer.

Pour l’eczéma chez l’enfant et érythèmes fessiers des bébés : Diluez à parts égales du macérât de Calendula et de l’huile d’Amande Douce ou d’Avocat. Massez les zones concernées avec ce mélange.

Allergies cutanées : Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire, 4 gouttes de Lavande Vraie dans 25 gouttes de macérât de Calendula. Massez la zone concernée avec de 3 à 6 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Inflammation cutanée :
Bain  apaisant : Diluez dans une base spéciale bain pour huiles essentielles, 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, 10 gouttes de Lavande Aspic, 25 gouttes de macérât de Calendula, baignez vous pendant 20 minutes.

 

Cheveux et ongles :

Soin des ongles et des mains ( cuticules abîmés, ongles fragilisés, gerçures) : Massez vos ongles et/ou vos mains avec quelques gouttes de macérât de Calendula jusqu’à amélioration.

Soin des cheveux ( cheveux secs et fragilisés) :

Masque : Enduire votre chevelure et votre cuir chevelu de macérât de Calendula. Massez puis laissez poser 15 minutes, procédez au shampoing.

Après-shampoing : Appliquez un peu de Calendula après avoir lavé vos cheveux, laissez poser 5 minutes, rincez.

Si vos cheveux sont très secs ou frisés, une fois de temps en temps, appliquez un peu de Calendula après votre shampoing, laissez sécher naturellement ou comme à votre habitude. Gardez jusqu’au prochain lavage. Applicable en cure.

 

Bien-être :

Massage bien-être : Versez un peu de macérât de Calendula dans le creux de votre main et massez, ce soin détente vous relaxera en prenant soin de votre épiderme.

 

Conservation : A l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. La préparation eczéma chez l’enfant se conserve 1 an dans un récipient hermétique.

 

Précautions d’emploi : Le macérât de Calendula laissant une trace grasse après application, il est préférable de faire pénétrer avant de passer un vêtement. Si son utilisation doit se faire sur une surface étendue, diluez ce macérât huileux dans une autre huile végétale. Le macérât huileux de Calendula n’est pas destiné à la voie interne. En cas d’utilisation sur un coup de soleil, toujours attendre que le feu soit atténué. Ne pas s’exposer au soleil après application d’une huile ou d’un macérât en général.

Contre indications : Personnes sensibles aux Astéracées chez qui le macérât de Calendula peut provoquer une réaction allergique.