Citron Zeste

Photo de zeste de Citron Jaune
 

Citron Zeste (Citrus Limonum)

L’huile essentielle de Citron Zeste est une huile qui semble modeste, mais qui nous rend tellement de service qu’elle n’est pas à négliger. Que ce soit pour les soins thérapeutiques et énergétiques ou encore dans l’entretien de votre maison cette huile fait partie des indispensables.

Originaire de l’Inde et d’Iran, le Citron est cultivé dans le pourtour méditerranéen, en Afrique et en Californie. Le Citron, riche en vitamines B, C, P sert également à préparer l’acide citrique. La fabrication d’1 kg d’huile essentielle de Citron nécessite 3 000 Citrons, elle est obtenue par expression de la partie externe de l’écorce des fruits.

Partie distillée : zeste du fruit

L’huile essentielle de Citron Zeste possède un parfum frais ayant des qualités tonifiantes et stimulantes pour le corps et l’esprit. Elle favorise la mémoire, la concentration, la capacité analytique et rationnelle, développe la clarté de l’esprit, à s’exprimer clairement avec affirmation et pertinence. Revitalisante physique et psychique, elle rend optimiste, aide à prendre des décisions sans émotivité et permet d’être flexible mentalement avec une meilleure capacité d’adaptation.

 

Applications thérapeutiques

Infections respiratoires

Rhume, sinusite, grippe :

Voie externe :

Bain : Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, baignez vous pendant 15 minutes en respirant profondément.

Inhalation : Ajoutez dans un bol d’eau bouillante, 2 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste, procédez à l’inhalation pendant 5 à 8 minutes.

En diffusion : Quelques gouttes de Citron Zeste dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère. Efficace en prévention de rhume, sinusite, bronchite et grippe, en cas de mal des transports dans une voiture par exemple.

 

Voie interne : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste sur un sucre ou dans une cuillerée de miel, laissez fondre dans la bouche 2 à 3 fois par jour.

 

 

Circulation sanguine

Bain de pieds : 

Usage seul : Mélangez dans une bassine d’eau chaude 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste avec une base pour bain spéciale huiles essentielles, baignez vous pendant 15 minutes. Séchez, puis massez vos pieds et vos jambes toujours vers le haut en allant vers les cuisses.

En synergies : Mélangez dans une bassine d’eau chaude 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste avec une base pour bain spéciale huiles essentielles, baignez vous pendant 15 minutes. Séchez puis massez vos pieds et vos jambes toujours vers le haut en allant vers les cuisses.

Massage : Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste avec de l’huile végétale de Noisette ou de Calophylle Inophyle, massez vos jambes jusqu’aux cuisses en allant toujours du bas vers le haut.

 

 

Digestion difficile, foie engorgé

Uniquement pour les adultes et les adolescents :

Après les repas : 1 goutte de Citron Zeste sous la langue pure ou sur un sucre ou dans une cuillerée de miel à la suite de chaque repas pendant 7 jours maximum.

Avant le repas : Versez 1 goutte d’huile essentielle de Citron Zeste dans une cuillerée à café d’huile d’Olive.

Dépuratif hépatique et pancréatique : Le matin, à jeun, prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans une cuillerée de miel puis boire un verre d’eau chaude.

Constipation : Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste sur un sucre, dans 1 cuillère à café de miel ou d’huile d’Olive, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.

 

 

Mal des transports, nausées

Contre-indiqué aux femmes enceintes jusqu’au 3e mois de grossesse au minimum. Enfants de moins de 3 ans à 6 ans dans certains cas d’application. Dans un de ces cas, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Voir précautions d’emploi et contre-indications en fin d’article.

En diffusion : Quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois en cas de mal des transports dans une voiture par exemple. Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles pour les voitures qui se branchent sur l’allume-cigare, mais un galet fonctionne parfaitement et la chaleur dénaturant les huiles cela est même préférable. Il est possible d’y ajouter 1 goutte de Menthe Poivrée, ne pas diffuser la Menthe Poivrée seule et en cas de grossesse ou d’allaitement.

Olfaction : Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste sur un mouchoir et respirez profondément.

 

 

Mauvaise haleine

Uniquement pour les adultes et les adolescents : Déposez sur un comprimé neutre 1 goutte d’huile essentielle de Citron Zeste à laisser fondre dans la bouche.

 

 

Ongles cassants et/ou mous

Massage : Diluez à part égale de l’huile essentielle de Citron Zeste et de l’huile végétale de Ricin ou d’Olive puis massez vos ongles avec ce mélange matin et soir.

 

 

Applications énergétiques

 

L’huile de Citron Zeste active le 3e chakra / plexus solaire

3e chakra / Plexus solaire

 

L’huile essentielle de Citron Zeste augmente la joie interne, transforme le pessimisme en optimisme et soigne les dépressions. Revitalisant des états léthargiques physiques et psychiques. Il purifie les corps physiques et éthériques. Il stimule la concentration, la capacité analytique et relationnelle et aide à s’exprimer clairement, de manière affirmative et pertinente en développant la clarté de l’esprit. Il permet de voir sa position sociale avec objectivité, développe la flexibilité mentale et la capacité d’adaptation. L’huile essentielle de Citron Zeste permet de prendre conscience d’une attitude cynique et destructive que nous pouvons avoir par rapport aux autres.

Le Citron Zeste rend souverain, aiguise l’esprit en saisissant la pensée abstraite qui amène l’esprit dans l’action.

 

En diffusion : Pour favoriser la concentration, la légèreté mentale et le sens analytique, lutter contre la fatigue, quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet dans votre lieu de travail.

La diffusion d’huile essentielle de Citron Zeste purifie l’atmosphère des charges émotionnelles.

 

Olfaction : Déposez 1 ou 2 gouttes de Citron Zeste sur un mouchoir et respirer profondément.

 

 

 

Autres applications

Alimentation

Quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans vos desserts, gâteaux, salades de fruits. Par exemple, 4 gouttes pour 500grs de pâte à crêpes ou encore 2 gouttes par litres de sorbets et glaces faits maison.

 

Entretien de la maison

Produits ménagers : Dégraissant et parfum dans vos produits d’entretien fait maison.

Insectes

Piqûres d’insectes : Diluez à parts égales de l’huiles essentielle de Citron Zeste avec une l’huile végétale de votre choix, appliquez et massez sur les zones touchées.

En diffusion : Pour éloigner les moustiques, si vous n’avez pas de Citronnelle ou de Géranium Rosat, quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois.

Fourmis : Pour faire fuir les fourmis, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste sur le chemin emprunte par les insectes.

 

 

Précautions d’emploi et Contre-indications

Le Citron Zeste : L’huile essentielle de Citron Zeste est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique, il faut donc la diluer dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée, sauf en cas d’utilisation en petites quantités (1 à 2 gouttes). Allergisante, il est préférable de faire le test « pli du coude » avant usage. Cortison-like. Personnes épileptiques l’huile essentielle de Citron est épileptogène à forte dose, demandez un avis médical avant utilisation. Demandez également un avis médical en cas de calcul biliaire également. Femmes enceintes jusqu’au 3e mois de grossesse au minimum. Enfants de moins de 3 ans à 6 ans dans certains cas d’application.

 

Le Cyprès : Cette huille essentielle est déconseillée si les utilisateurs ont des antécédents de cancers hormono-dépendants (seins, utérus, testicules…) ou en cas de mastose ou de fibrome. Proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux jeunes bébés.

 

La Menthe Poivrée : Abortives les huiles essentielles de Menthe sont interdites aux femmes enceintes. Neurotoxique, elles sont interdites aux femmes allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Irritante, la Menthe Poivrée est à diluer en cas d’application cutanée. Interdite en cas d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants. Hépatotoxique, elle est interdite en cas de troubles hépatiques graves. Potentiellement allergène. Interdite en cas lithiase biliaire et d’inflammation de la vésicule biliaire. Oestrogène-like. Contre-indiquée pour les personnes épileptiques

 

L’huile végétale de Noisette : Proscrite aux personnes allergiques aux fruits à coques ou demandez un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser sur une longue période en cas de grossesse. Conservez cette huile au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Proscrite aux personnes allergiques aux fruits à coques.

 

L’huile végétale de Calophylle Inophyle : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes sous traitement anticoagulant.