Boîte à « Bonnes-Heures »

photo d'un crayon et d'un petit bloc de papiers jaunes

 

Petit rituel ludique et bienfaiteur

Ce rituel hebdomadaire tout simple est un compagnon pour cheminer chaque jour un peu plus vers la joie et la gratitude. Il aide aussi à garder la foi en la lumière et les nombreux moments doux de la vie. Pour cela rien de plus simple, il faut juste :

    • Un bocal ou une jolie boîte, ou tout autre contenant avec un couvercle.
    • Du papier blanc et/ou de couleur que vous aurez préalablement coupé en morceaux pour en faire de petits mémos.
    • Un stylo classique ou des feutres de couleurs.
       
      Photo du materie pour faire une boite à "bonnes heures", 1 stylo, des petits papiers de couleurs et une boite

 

Mode d’emploi

  1. Tous les dimanches soir, notez sur un des morceaux de papier une chose agréable qui vous est arrivée au cours des 7 derniers jours.
  2. Pliez le papier en 4 puis mettez-le dans votre bocal (ou votre boite), fermez.
  3. Faites ainsi chaque semaine jusqu’à la fin de l’année sans jamais relire vos écrits des week-ends précédents.
  4. Le 31 décembre ou même le 1er janvier, ouvrez la boîte et lisez vos petites notes.

Il est certain, que de se rappeler les moments choisis donne le sourire au fur et à mesure de leur lecture, aide à réaliser combien l’année apporte de joies, de petits ou grands bonheurs et que la vie nous fait de beaux cadeaux même si nous vivons parfois des expériences plus difficiles qui pourraient cacher par leurs ombres la mémoire des moments plus lumineux si nous n’y restons pas assez attentifs.

Il est possible aussi de le faire en famille, chacun sa boîte et ses petites notes puis de les ouvrir ensemble en partage le moment venu.

Bien sûr, si vous découvrez cela en plein milieu d’année pas de souci, on est souple et on commence quand on veut ! Les petites notes que vous découvrirez au réveillon (réveille-on) du 31 décembre seront certainement assez nombreuses pour vous ouvrir les yeux et le cœur sur les petites joies de la vie au quotidien.

Je suis heureuse de partager cela avec vous, car j’ai pratiqué la « Boîte à Bonnes-Heures » pendant trois ans et elle m’a vraiment aidé à ne plus oublier que nos vies sont faites de ces moments d’alternance entre ce que nous trouvons bon, doux, gai et aussi ce que nous ressentons comme moins facile. Que le soleil revient toujours, même encore plus chaud et plus lumineux par ce que nous avons traversé juste avant une période plus sombre. Que rien ne dure, même cela, qu’il est vrai que la roue tourne et combien je suis reconnaissante de vivre cette vie terrestre chaque jour, quoi qu’il se passe au cours de mes journées. Depuis, je n’en ai plus besoin, mais si un jour cela s’en ressens, je sais que je peux compter sur ma petite boite pour me réveiller à nouveau au cycle des émotions en me permettant de relativiser et de prendre le recul nécessaire pour ne plus en être submergée, mais les traverser avec le maximum de lâcher-prise et de confiance.