Pied d’athlète

Photo d'un pied vu de dessous

 

Nous sommes nombreux à avoir de petits champignons entre nos orteils, mycose appelée « pied d’athlète », pour s’en débarrasser, on peut utiliser l’huile essentielle de Niaouli, de Bois de Hô, de Géranium ou de Tea Tree, mon chouchou par ce que cette huile essentielle n’est pas à tout faire, mais elle fait beaucoup de chose. D’ailleurs, si vous désirez vous procurer les huiles essentielles de base, je vous invite à commencer par celle-ci. Alors revenons à nos petits didis !

Première chose à faire, bien laver et sécher ses pieds, veiller à ce que cela soit bien sec entre vos orteils. Puis massez les zones atteintes jusqu’à pénétration, 3 fois par jour si possible, selon les huiles, on procède comme suit :

En dilution avec une huile végétale pour le Niaouli et le Géranium Rosat : Versez un peu d’huile végétale au creux de votre main, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle selon l’état de votre pied. Pour la préparation d’un flacon, le pourcentage est de 10 gouttes pour 10 ml d’huile végétale par exemple.
Pour les huiles essentielles de Bois de Hô et de Tea Tree : Dans ce cas, on peut les utiliser pures, 1 à 2 gouttes en massant bien sur les zones à traiter.Pour ma part, le Tea Tree a très bien fonctionné, pur, 2 fois par jour, pendant une dizaine de jours.

Petite fenêtre thérapeutique de 1 ou 2 jours au bout de 8 à 10 jours d’application et on repart pour environ 10 jours maxi, si cela persiste, il faudra passer à autre chose.

Et si vous en profitiez pour vous faire un bon massage du reste de vos pieds avec de l’huile végétale ou ce qui vous fait du bien ? Un moyen tout doux pour se relaxer et s’occuper de soi.

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés aux adultes sauf précisé. Respectez les doses physiologiques inscrites.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et vérifier les contre-indications de chacune d’elles pour les femmes allaitantes.

Le Tea Tree : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Risque de dermite de contact.

Le Niaouli : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes. Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. Contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

Le Géranium Rosat : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Contient plusieurs composants biochimiques allergènes et fortement dosés.

Le Bois de Hô : A utiliser diluée. Cette huile est allergisante.