Pain maison au quinoa rouge et graines de Chia

Photo du pain maison au quinoa rouget et graines de Chia et de ses ingrédients

 

Le quinoa rouge et les graines de Chia sont composés de nutriments bénéfiques pour l’organisme et excellents pour la santé. Comme ce pain ne contient pas de farine, il est donc sans gluten et permet à ceux qui y sont allergiques ou intolérants tout comme aux personnes souffrant du syndrome du colon et/ou de l’intestin irritable ou encore atteintes d’inflammations passagères ou chroniques de pouvoir accompagner leur repas d’un pain léger, facile à digérer tout en étant tout à fait délicieux.

Sa texture humide et compacte est proche de celle des pain de seigle et de céréale comme ceux que l’on peut déguster dans les pays du nord. Ce pain se conserve jusqu’à 5 jours dans un récipient fermé, vous pouvez aussi l’envelopper dans son papier de cuisson, fait d’excellents toasts et résiste bien à la congélation, pour cela découpez-le en tranches avant de la placer dans votre congélateur.

 

Ingrédients :

 

Photo des ingrédients du pain maison au quinoa rouge et graines de Chia

 

340 grs quinoa rouge.

120 grs de graines de Chia.

60 ml d’huile d’olive.

1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

1 cuillère à café de miel.

1 cuillère à café de sel, si vous utilisez du sel rose l’Himalaya aux propriétés très « salantes » vous pouvez en mettre un peu moins.

1 blender.

 

Préparation :

1 – Dans un saladier, faire tremper le quinoa rouge toute la nuit ou au minimum 12h.

Faire également tremper les graines de Chia dans 240 ml d’eau, les graines de Chia vont absorber tout le liquide et faire une pâte grise épaisse et très compacte.

Phase de trempage du quinoa rouge et des graines de Chia

 

 

2 – Lorsque la phase de trempage des graines est terminée, égouttez le quinoa rouge puis dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients ensemble.

 

3 – Dans votre blender, mixez le mélange.

Par expérience, je vous conseille de procéder petit à petit, par exemple par quantité de 4 à 5 cuillerées à soupe de préparation à la fois car la mixant la pâte se dépose autour et sous des ailettes du blender en rendant plus difficile l’opération en ne permettant pas à toute la quantité de préparation d’être bien mixée. Pour ma part, je mixe, je mélange à l’aide une baguette chinoise, je mixe, je mélange, et cela, trois à quatre fois pour chaque dose. Cela paraît un peu laborieux, mais permet d’obtenir une pâte plus fine et plus, faire un bon pain prend du temps.

Photos de la phase de mixade du pain maison au quinoa rouge et graines de Chia

 

 

4 – Au fur et à mesure, placez la préparation dans un moule à cake dans lequel vous aurez au préalable placé une feuille de papier cuisson. Autre petite astuce, au démarrage, vous pouvez le fixer avec de petites pinces pour qu’il ne bouge pas pendant que vous versez les premières mesures de pâte, à mi-parcours retirez les pinces votre papier est alors calé.

Photo de la prepartion du moule pour faite un pain maison au quinoa rouge et graines de Chia

 

 

5 – Une fois, cette opération terminée, placez le moule au four et laisser cuire à 160°C pendant 70 minutes.

Photo du moule rempli de la pate cru du pain maison au quinoa rouge et graines de Chia

 

 

6 – Une fois cuit, laissez refroidir un peu avant de démouler le pain, c’est prêt.

4 photos du pain maison au quinoa rouge et graines de Chia cuit