Le Tea Tree

Photo de Tea Tree

 

Tea Tree ou Arbre à Thé (Melaleuca alternifolia)

Le Tea Tree ou arbre à thé est originaire d’Australie. Par ce que cette huile soigne les petits bobos du quotidien grâce à ses propriétés anti-infectieuse et bactéricide, il est la base à avoir lorsque l’on commence à utiliser les huiles essentielles. Antiseptique par excellence, il soigne entre autres, la bronchite, la grippe, l’acné, les mycoses, les aphtes, la gingivite, les ampoules, les coupures, les écorchures, bouffées de chaleur… Il est difficile de tout énumérer ici, car son usage est vaste.

Partie distillée : feuilles et rameaux terminaux.

Quelques exemples de ce que peut vous apporter le Tea Tree comme soins. Selon les besoins, on l’utilisera comme suit :

Acné, herpès, ampoule, piqûres d’insectes : 1 à 2 gouttes pures directement sur les zones à traiter.

Gingivite et aphtes : En bain de bouche, 1 à 2 gouttes dans votre verre à dents.

Angine : Gargarisme, au tiers dans un verre d’eau.

Sinusite, bronchite rhinite et grippe : En inhalation, 2 gouttes dans un bol d’eau chaude ou 1 à 2 gouttes dans une cuillerée de miel, 2 à 3 fois par jour, laissez fondre dans la bouche. Cette dernière option est également valable pour les pharyngites, les otites, les angines, les infections urinaires, les parasites intestinaux et la faiblesse immunitaire.

Mycoses, eczéma, dermites : En dilution avec une huile végétale sur. les lésions

Pied d’athlète : 1 à 2 gouttes pures, en massant bien sur les zones à traiter après avoir bien laver et sécher ses pieds (veiller à ce que cela soit bien sec entre vos orteils), 3 fois par jour si possible.

Zona, gale : 20 gouttes dans un bain diluées dans une base pour bain spéciale huiles essentielles.

Les huiles les essentielles ne se diluent pas dans l’eau, en utilisant une base spéciale non-moussante pour bain spéciale huiles essentielles, vous pourrez vous baigner en bénéficiant des bienfaits de votre huile à 100%. Une base est facilement trouvable chez les commerçants spécialisés ou dans les magasins bio. Réservez ce bain uniquement au soin, ne pas utiliser de savon, rester dans l’eau 15 à 20 minutes.

Pour la gale, vous pouvez aussi procéder à une application en dilution avec une huile végétale sur les lésions.

On utilise aussi, l’huile de Tea Tree dans certaines synergies pour une action plus forte. Les synergies sont à composer selon les cas.

 

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés aux adultes sauf précisé. Respectez les doses physiologiques inscrites. Irritante, cette huile est à utiliser principalement diluée sauf précisé. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Risque de dermite de contact. Respectez les doses physiologiques inscrites.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.