Le Sapin Baumier

Branches de Sapin Baumier

 

Le Sapin Baumier (Abies balsamea)

Le Sapin Baumier appelé également, Baumier du Canada ou Baume du Canada (pour sa gomme) est une espèce de la famille des Pinaceal pouvant mesurer 20 mètres et vivre jusqu’à 150 ans. Ses aiguilles ne piquent pas et servent à la production de l’huile essentielle, mais il est utilisé aussi pour sa gomme reconnue comme l’un des plus anciens traitements pour la toux, le mal de gorge, les infections respiratoires et les rhumatismes. Les trappeurs canadiens s’en servaient pour traiter les ecchymoses, les brûlures et les douleurs. C’est d’ailleurs toujours du Canada que provient la majorité de la production de l’huile essentielle de Sapin Baumier. Bien sur son odeur, résineuse et balsamique, nous évoque les forêts de conifères, mais aussi la période de Noël et les bonbons des Vosges, son parfum est très agréable.

Partie distillée : aiguilles

Anti-inflammatoire est utilisée en cas de douleurs musculaires ou articulaires, d’arthrite, d’arthrose, de rhumatisme, de sciatique, de tendinite et de crampes musculaires.

Décongestionnante, elle agit contre les infections ORL, le rhume, la sinusite, la bronchite, la toux (spasmodique), les infections virales et l’asthme.

Stimulante immunitaire et tonifiante, elle lutte contre la fatigue physique et nerveuse.

Au niveau subtil, elle est une aide contre la timidité excessive, la fatigue psychique, le manque de concentration, la tristesse, la déprime, l’anxiété, l’angoisse, la nervosité, le stress et la peur. C’est une huile positivante, c’est-à-dire qu’elle a un effet chauffant.

 

 

Infections des voies respiratoires :

Sinusite, rhume, bronchite, grippe et angine :

Massage : Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier dans 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le thorax et le haut du dos, le cou, les clavicules et la plante des pieds.

Massage spécial anti-sinusite : Diluez 5 gouttes de Sapin Baumier, 10 gouttes de Lavande Fine dans 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez les abords et les ailes du nez, de haut en bas pendant 5 minutes puis du nez vers les joues également pendant 5 minutes. Attention de bien éviter le contour des yeux. Renouvelez si besoin.

Massage spécial bronchite : Diluez 20 gouttes de Sapin Baumier et 20 gouttes de Sarriette des Montagnes dans 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le thorax et le haut du dos.

Par voie orale : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour. Particulièrement recommandé en cas de bronchite.

Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Sapin Baumier. Baignez-vous pendant 10 à 15 minutes, applicable pour les personnes souffrant d’asthme.

Inhalation, sinusite, rhinite, rhume, bronchite, et asthme : Ajoutez dans un bol d’eau bouillante, 2 gouttes de Sapin Baumier, procédez à l’inhalation pendant 5 minutes.

Inhalation libératrice en cas d’asthme : Ajoutez dans un bol d’eau bouillante 2 gouttes de Sapin baumier et 3 gouttes d’huile essentielle de Térébenthine procédez à l’inhalation pendant 5 minutes.

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.

 

 

Douleurs musculaires ou articulaires :

Massage : Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier dans 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez les zones douloureuses.

Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Sapin Baumier. Baignez-vous pendant 10 à 15 minutes.

 

 

Au niveau subtil :

Timidité excessive, fatigue psychique, manque de concentration, tristesse, déprime, anxiété, angoisse, nervosité, stress et peur :

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.

Olfactif : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Sapin Baumier diluée dans 1 goutte d’huile végétale neutre, comme huile d’Amande Douce, et respirez lorsque le besoin s’en fait ressentir.

 

 

Précautions d’emploi : L’huile essentielle de Sapin Baumier est dermocaustique, elle doit donc toujours être utilisée diluée dans une huile végétale ou un macérat huileux au moins à 20%.


Contre indications :

Sapin Baumier : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 5 ans.

Lavande Fine : Vigilance concernant les personnes présentant un terrain allergique. A proscrire en cas de problèmes cardiovasculaires importants. Un avis médical avant son utilisation est nécessaire pour les personnes asthmatiques.

Sarriette des montagnes : Usage réservé aux adultes et adolescents. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Dermocaustique. Ne pas utiliser en inhalation.

Térébenthine : huile essentielle très puissante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, interdite aux enfants de moins de 12 ans. A utiliser uniquement en inhalation, en application cutanée en la diluant et en diffusion, pas d’usage interne. Son utilisation nécessite l’avis d’un professionnel de la santé.