Le Poivre noir

Photo couleur de baies de poivre noir

 

Poivre noir (Piper nigrum )

De nos jours, surtout cultivé dans l’Himalaya et à Madagascar, le Poivre noir de la famille des Pipéracées est originaire de la côte de Malabar en Inde. Pendant l’antiquité, il était synonyme de spontanéité et de courage. Considéré comme très précieux, il servait de monnaie d’échange au même titre que d’autres épices, de l’or ou de l’argent. Que ses baies soient rouges, noires, blanches ou vertes, le poivre est un fruit issu d’une liane appelée Poivrier, aux feuilles mesurant environ 10 cm, vertes foncées, longues, pointues et regroupées en épis. La différence de couleur du fruit (baie) est en fait l’indice de sa maturité, il est presque arrivé à maturité lorsqu’il devient noir.

Avec son odeur à la fois chaude et épicée, cette huile essentielle est à manier avec beaucoup de précautions. Connue pour ses bienfaits pour la santé, son utilisation est principalement aromathérapeutique, plus que de beauté.

Là voie externe et cutanée sont à privilégier, son usage interne par voie orale ne doit absolument jamais se faire sans l’avis d’un professionnel de la santé. Irritante et dermocaustique l’huile essentielle de Poivre noir est toujours à utiliser diluée fortement dans une huile végétale de votre choix, comme suit : 1 volume de Poivre noir maximum pour 9 volumes d’huile végétale.

Partie distillée : fruit (baie)

L’huile essentielle de Poivre noir est positivante, c’est-à-dire qu’elle chauffe, au niveau musculaire, elle est aussi bien utile aux sportifs comme préparation avant un effort, que préconisée en cas de douleurs musculaires liées à la fatigue ou à un excès d’efforts physiques, tendinite, choc, coup, crampes, courbatures, torticolis, sciatique et convient en phase de repos pour favoriser la décontraction musculaire.

Ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, analgésiques et antalgiques sont efficaces pour calmer les douleurs articulaires, les douleurs rhumatismales, l’arthrose, les douleurs articulaires. Mais aussi les douleurs prémenstruelles.

Odontalgique (douleur dentaire), en cas de douleurs, de névralgies et d’infections.

Fluidifiante, expectorante et immunostimulante, en cas de troubles respiratoires et ORL, sinusite, bronchite, angine…

Anti-infectieuse, elle agit contre les inflammations cutanées comme le psoriasis, les démangeaisons.

Tonique digestive et stomachique, elle est efficace contre les troubles et paresse digestifs, de l’estomac, du foie, du pancréas.

Carminative, elle facilite l’expulsion des flatulences et aide contre la constipation.

Cette huile est aussi tonique circulatoire et nerveuse, diurétique.

Aphrodisiaque, le Poivre noir est tonifiant, lutte contre la fatigue sexuelle et la perte de libido.

Au niveau subtil, le Poivre noir aide à prendre conscience des colères refoulées et à mieux les gérer, développe le courage de faire leur faire face ainsi qu’aux frustrations comprenant mieux leurs fonctionnements. A surmonter les contraintes et les obstacles, renforce la capacité à concrétiser les objectifs fixés, à surmonter les vexations. Il développe l’acceptation et le lâcher prise, à éclaircir la source de nos frustrations, dissout la peur du ridicule. Cette huile essentielle permet également de se connecter au corps physique et à prendre conscience des mécanismes destructeurs comme les dépendances.

 

 

Douleurs articulaires, arthrose, arthrite et rhumatismes :

Massage : Diluez 1 goutte de Poivre noir dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez les articulations douloureuses, 2 à 3 fois par jour.

 

Troubles respiratoires et ORL, laryngite,  rhino-pharyngite, sinusite, toux grasse, bronchite :

Massage : Diluez 1 à 2 gouttes de Poivre noir dans une huile végétale de votre choix, massez le thorax et la colonne vertébrale

Olfaction : Respirez directement au flacon en le tenant à la hauteur du nombril, les huiles essentielles étant volatiles cette distance est suffisante.
Ou
Diluez 1 goutte de poivre noir dans dans une huile végétale de votre choix et appliquez sur le poignets, respirez.

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles selon la notice de votre diffuseur, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.

Sinusite :
Massage : Diluez 1 goutte de Poivre noir dans une huile végétale de votre choix et appliquez au niveau des sinus. Faire très attention à la zone des yeux.

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.

Angine :
Massage : Diluez 1 goutte de Poivre noir dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix, massez au niveau du cou.

Fièvre :
Massage : Diluez 1 à 2 gouttes dans une huile végétale de votre choix, et massez la colonne vertébrale et la plante des pieds.

 

Troubles digestifs, insuffisance digestive, troubles hépato-pancréatique et douleurs prémenstruelles  :

Massage : Diluez 1 goutte de Poivre noir dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix, massez le ventre toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Douleur dentaire :

Massage : Diluez 1 goutte dans une huile végétale de votre choix, massez la zone douloureuse.

 

Aphrodisiaque, fatigue sexuelle et perte de libido :

Massage : Diluez 1 goutte de Poivre noir dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix, massez le bas du dos.

 

Troubles alimentaires :

Pour remédier au manque d’appétit :
Olfaction : Respirez directement au flacon en le tenant à la hauteur du nombril, les huiles essentielles étant volatiles cette distance est suffisante.
Ou
Diluez 1 goutte  de Poivre noir dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix, appliquez sur la face interne des poignets, puis respirez.

Boulimie :
Olfaction : Quand l’envie d’excès de nourriture se fait sentit , respirez directement au flacon particulièrement au moment d’une crise.

 

Au niveau subtil :

Pour redonner vitalité et optimisme :
Massage : Diluez 1 ou 2 gouttes de Poivre noir dans une huile végétale de votre choix, massez la plante des pieds.

Pour reprendre confiance et aborder ses peurs :
Massage : Diluez 1 ou 2 gouttes de Poivre noir dans une huile végétale de votre choix, massez les talons et les poignets.

Irritabilité, colère :
Olfaction : Respirez directement au flacon
et/ou
Massage : Diluez 1 ou 2 gouttes de Poivre noir dans une huile végétale de votre choix, massez la zone du cœur ainsi que la partie médiane de la plante des pieds. Cela permettra de prendre conscience des mécanismes des colères et d’apporter plus de compréhension par rapport a votre entourage.

Angoisse, fatigue, tristesse :
Diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.

 

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Ne pas utiliser sur une peau enflammée. Ne pas doser, car l’huile essentielle de Poivre noir peut entraîner une surexcitation et une sécrétion importante d’urine.

Précautions d’emploi : Irritante et dermocaustique l’huile essentielle de Poivre noir est toujours à utiliser fortement diluée dans une huile végétale de votre choix, comme suit : 1 volume de Poivre noir maximum pour 9 volumes d’huile végétale. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent absolument demander un avis médical avant utilisation. Pour tout le monde, ne pas utiliser sur une durée prolongée sans un avis médical.