Le Basilic

Photographie couleur de feuilles de Basilic

 

Le Basilic (Ocimum basilicum L.) :

Le Basilic Tropical appelé aussi Basilic Exotique, utilisé dans nos cuisines et nos plats d’été, est également bénéfique pour faciliter la digestion en limitant entre autres les ballonnements et l’aérophagie. Cette huile peut être stimulante en cas de fatigue, mais aussi apaisante en cas de grande nervosité. Le Basilic est efficace en massages pour les douleurs musculaires et chroniques. Il soulage le mal de transports et les nausées. D’un point de vue subtil, le basilic régule l’énergie et l’humeur en permettant de « digérer les crasses » subies par autrui et lorsqu’on a du mal à accepter quelque chose que l’on nous à fait. Il revitalise les personnes dépressives, relaxant, il aide à combattre l’insomnie.

Partie distillée : Feuilles et fleurs.

C’est donc une huile essentielle assez complète et peu onéreuse qui est recommandée d’avoir dans la trousse de base, et même celle d’urgence. Le Basilic étant dermocaustique, il doit être impérativement dilué au minimum à 50 % avec une huile végétale.

 

Douleurs musculaires et articulaires, rhumatismes, arthrite, courbatures et entorses :

Massages :

Usage seul : Diluez 20 gouttes de Basilic pour 20 ml d’huile végétale de votre choix.

Synergie : 20 gouttes de Basilic, 30 gouttes de Gaulthérie Couchée (sauf personnes allergiques à l’aspirine), 30 gouttes de Niaouli, 20 gouttes de Marjolaine à Coquilles pour 100 ml d’huile végétale de votre choix. Massez en insistant progressivement sur vos muscles.

Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Basilic. Sortir au bout de 15 minutes. Voie également efficace pour l’anxiété, le stress et la fatigue puisque cette huile essentielle est décontractante au niveau subtil.

 

 

Digestion difficile :

Massage digestif : 20 gouttes de Basilic, 20 gouttes de Romarin à Verbénone, 10 gouttes de d’Origan Vert pour 100 ml d’huile végétale de votre choix. En cas de ballonnements, de lourdeurs digestives, massez l’abdomen doucement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Aigreurs d’estomac, aérophagie, ballonnements : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2 à 3 fois par jour.

Ballonnements : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’Olive bio, avalez lentement.

Constipation, spasmes digestifs : 20 gouttes de Basilic pour 20 ml d’huile végétale de votre choix. Massez l’abdomen doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Même chose pour les nausées, mais en massage de l’estomac ou en massage du bas-ventre pour les spasmes pendant les règles douloureuses.

 

 

Fatigue :

Fatigue générale ou intellectuelle, stress et nervosité : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laissez fondre dans la bouche, 2 à 3 fois par jour.

Stress soudain : 20 gouttes de Basilic, 10 gouttes d’Origan vert pour 100 ml d’huile végétale, massez le plexus solaire.

Anxiété, stress et fatigue : En bain, dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Basilic. Sortir au bout de 15 minutes.

Fatigue des matins difficiles : Dans une tisane de Romarin, ajouter une cuillère de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Basilic.

En diffusion : Dans un diffuseur pour huiles essentielles ou sur un galet en cas de surmenage intellectuel, anxiété, stress, nervosité, fatigue générale, bouffées de chaleur et aussi contre les moustiques.

Pour retrouver sa tonicité, il est possible d’alterner la diffusion du Basilic, du Romarin de Provence et du Citron.

En olfaction : 1 goutte sur un mouchoir à sentir en cas de besoin, pour retrouver son calme ou la concentration, on peut utiliser seul ou en y ajoutant aussi une goutte de Romarin de Provence.

 

 

Alimentation :

Effets digestifs : 1 goutte de Basilic pour 500 grs de vos plats en sauce et les pâtes les rendra plus digestes.

Huile aromatisée et digestive : 15 gouttes de Basilic pour un demi-litre d’huile d’olive.

 

 

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés aux adultes sauf précisé. Respectez les doses physiologiques inscrites.

Contre-indications : Le Basilic ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant à cause de sa forte teneur en méthylchavicol. Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

La Gaulthérie Couchée : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes allergiques à l’aspirine. Déconseillée en cas de traitement anti-coagulant. Pas de prise par voie orale sans avis préalable.

Niaouli : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. A bannir pour les femmes enceintes et allaitantes, chez l’enfant de moins de 6 ans Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes. Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. Contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

Marjolaine à Coquilles : Interdit aux bébés de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins d’un trimestre (trois mois). Cette huile essentielle est à diluer à 50 % dans une huile végétale avant toute application cutanée et pour les peaux hypersensibles appliquez un rapport de 50 % d’huile essentielle dans 50 % d’huile végétale. Une utilisation de longue durée de l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles présente un risque d’accoutumance et une néphrotoxicité après ingestion à long terme. Consultez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Interdit en cas d’hypotension aiguë.A forte dose, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles provoque une somnolence et des vertiges.

Romarin à Verbénone : Irritante à diluer dans une huile végétale de votre choix, 20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans. Irritante pour la peau et les voies respiratoires, ne pas utiliser en inhalation, ni en diffusion. Interdit en cas d’obstruction des voies biliaires.Cortison-like. Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent consulter un avis médical avant son utilisation. Ne pas utiliser sur une durée prolongée sans un avis médical.

Origan Vert : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans. Irritante pour les voies respiratoires, pas usage en inhalation et la prise par voie orale sans prescription médicale au préalable. Irritante, l’huile essentielle d’Origan Vert est dermocaustique utilisée pure. Présentant un risque épileptogène à forte dose, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent consulter un avis médical avant son utilisation.Cortison-like et hépatotoxique.

Citron : Contre-indiqué aux femmes enceintes jusqu’au 3e mois de grossesse au minimum. Enfants de moins de 3 ans à 6 ans dans certains cas d’application.Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique, il faut donc la diluer dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée, sauf en cas d’utilisation en petites quantités (1 à 2 gouttes). Allergisante, il est préférable de faire le test « pli du coude » avant usage. Cortison-like. Personnes épileptiques l’huile essentielle de Citron est épileptogène à forte dose, demander un avis médical avant utilisation. Demander un avis médical en cas de calcul biliaire également.