La lithothérapie

 

Les pierres sont un autre cadeau que nous transmet la nature.

La lithothérapie, lithos signifie pierre et thérapie cure (soin) en grec, est une technique holistique de soin qui utilise les pierres précieuses et semi-précieuses comme outils.

Tout comme nous, les pierres émettent des énergies vibratoires qui se connectent aux nôtres afin de soigner, ré-équilibrer et ré-harmoniser le corps et l’esprit en agissant tant au niveau physique, psychique que spirituel.

Les pierres sont utilisées sous forme de pierres polies, cristaux ou simplement à l’état brut. Selon leur composition chimique (oligo-éléments et minéraux), leur couleur et leur forme, elles vont être aptes à agir sur différents points physiques, psychiques et énergétiques de notre être.

Suivant leur caractère, les pierres vont pouvoir stimuler, renforcer, rééquilibrer, calmer, soulager, soigner, favoriser l’auto guérison, relaxer, rééquilibrer et protéger toujours en agissant sur le corps-âme-esprit.

Lors d’un soin ou d’un accompagnement une pierre nous transmet donc son énergie, ce qui la fatigue et lui communique les toxines physiques et subtiles qu’elle absorbe pour nous soutenir, c’est pourquoi il est ensuite indispensable de bien s’occuper d’elle en la purifiant et la rechargeant pour qu’elle retrouve toute la force de ses vertus naturelles.

 

Un exemple

J’ai toujours aimé les pierres, d’ailleurs l’ardoise est une matière qui fait partie de mon travail plastique, et je ressentais déjà leurs forces même lorsque je n’avais aucune idée exacte des pouvoirs d’aide, de protection et de guérison appartenant à chaque minéral. Il y a quelques années, j’ai perdu mon père et à cette occasion, on m’a offert une pierre de soutien. Je l’ai porté pendant trois ans, jours et nuit, elle m’a accompagné et énormément aidé à passer le cap d’acceptation du deuil.

Au niveau subtil, elle aide à la confiance en soi, fait circuler et/ou digérer les émotions, soutien en cas de stress et dépression et placée au niveau du cœur permet aux énergies de s’organiser.

Spirituellement, sa couleur verte relie à la spiritualité et placée sur le chakra du cœur elle ouvre à l’amour inconditionnel.

 

Mon expérience

J’ai toujours aimé les pierres, d’ailleurs l’ardoise est une matière qui fait partie de mon travail plastique, et je ressentais déjà leurs forces même lorsque je n’avais aucune idée exacte des pouvoirs d’aide, de protection et de guérison appartenant à chaque minéral. Il y a quelques années, j’ai perdu mon père et à cette occasion on m’a offert une pierre de soutien. Je l’ai porté pendant trois ans, jours et nuit, elle m’a accompagné et énormément aidé à passer le cap d’acceptation du deuil.

Depuis, je fais appelle aux pierres pour toutes sortes de soutien et de soin et elles ont rejoint sur mon autel les petits cailloux que j’ai rapportés d’un peu partout depuis mon enfance. Je les utilise selon mes besoins ou juste selon mon envie de porter telle ou telle d’entre elles, de toutes les manières ici encore, je fais confiance à mon intuition, si je souhaite plus précisément porter une pierre, c’est tout simplement par ce que mon corps et mon esprit en ont besoin, je laisse faire.

Je me rapproche de ces cailloux magiques encore plus et apprends à les connaître grâce aux conseils des professionnels chez qui j’achète mes pierres et le plus souvent en consultant des ouvrages spécialisés et en faisant mes recherches personnelles lorsque je me sens attiré par une pierre ou que je ressens un besoin en particulier. J’utilise aussi les minéraux pour soutenir un soin avec les huiles essentielles chéries.

 

Mes conseils

Pour commencer avec les minéraux, achetez vos pierres dans une boutique spécialisée, car vous pourrez être mieux conseillé sur leurs propriétés et le choix de la pierre selon vos besoins. De plus la tenir entre ses mains pour ressentir sa résonance est irremplaçable afin de trouver sa compagne minérale.

Pour les achats sur Internet, il est mieux de connaître les vendeurs et pouvoir leur faire confiance en ce qui concerne la provenance des minéraux. Il est aussi mieux d’être sûr de recevoir la pierre choisie sur photo.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions et renseignez-vous de l’origine de la pierre.

Demandez au vendeur, si vous devez nettoyer et recharger la pierre avant de l’utiliser, pour cela renseignez-vous sur la marche à suivre pour chacune d’elle, car le mode de nettoyage peut varier selon les gemmes.

Toujours bien nettoyer et recharger une pierre après l’avoir utilisé plusieurs fois ou en cas ou vous l’avez sollicité fortement en une seule fois.

Si vous souhaitez avoir une pierre avec vous pendant la nuit, posez-la a coté de votre lit, mais évitez de la porter sur vous.

Je ne suis pas spécialiste en la matière, je partage avec vous ce que j’ai pu apprendre jusqu’à présent, et vous invite à vous rapprocher de professionnel de pour en savoir plus et être guidé vers ce dont vous avez besoin. Pour ma part, j’ai trouvé auprès de « L’Atelier des Initiés », des conseils de qualité et de toute confiance. De plus, je suis certaine que les pierres que je choisis sur leur site sont celles que je reçois à la maison. Pour plus de renseignements sur leur boutique et leur histoire, cliquez sur leur logo.


 

Livres de références

Couvertures des trois volumes de " La bible des critaux"

« La bible des cristaux » volumes 1, 2 et 3.

Ces trois volumes sur la lithothérapie sont très complets et détails beaucoup de sorte de minéraux. Ils expliquent l’histoire et l’origine de chaque pierre, sa provenance actuelle, ses vertus et propriétés. Un lexique permet de savoir quelle pierre utiliser selon le soin recherché.