La gratitude

Photo portrait de femme en noir et blanc

 

Nous pouvons lire et étendre beaucoup de choses nous parlant de l’expression de gratitude, surtout depuis qu’un désir collectif de grands changements se manifeste de plus en plus, mais que veut dire ce mot exactement et pourquoi parler de remerciements ?

Exprimer de la gratitude est une des clés qui m’a beaucoup aidé à aller mieux ainsi qu’à retrouver la joie dans ma vie. J’ai découvert que le pouvoir du sentiment de gratitude est immense, j’ai donc naturellement décidé de l’appliquer au quotidien et d’en faire une habitude dès le réveil. Depuis, la première chose que je fais avant de me lever est de dire bonjour à la vie, à mes guides et à tous ceux que j’aime et qui m’aime puis je remercie sincèrement pour cette nouvelle journée qui s’offre à moi, et ce, quel que soit l’état dans lequel je me sens. Bien évidemment, il ne sert à rien de faire semblant, la sincérité, un cœur grand ouvert et la pleine conscience sont nécessaires à ce sentiment de re-connaissance.

 

 

Que veut-on dire par gratitude ?

Éprouver de la gratitude est donc reconnaître positivement le chemin effectué, ce que nous faisons, ce que nous donnons, ce que nous recevons et ce que nous possédons. C’est remercier pour les événements positifs qui arrivent dans notre vie, mais aussi pour les épreuves qui se présentent à nous avec leurs apprentissages qui sont tout autant indispensables à notre évolution et à la compréhension de qui nous sommes.

C’est adopter une attitude positive en apprenant à ne pas inscrire en nous notre perception des circonstances plus délicates, des erreurs ou des échecs et de cultiver les mauvaises nouvelles en les ruminants mentalement. C’est en fait prendre la décision de ne pas se laisser influencer et diriger par les circonstances extérieures et l’impact négatif qu’elles pourraient avoir sur nous en cultivant à la place une attitude positive. Traverser les moments plus délicats dans lesquels nous avons la légitimité de ressentir de la douleur, de pleurer, mais ne pas s’engluer, se laisser aspirer par eux.

Pour citer le Dalaï Lama, » La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. » ou encore « Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous êtes chanceux d’être en vie. Que votre existence est précieuse et que vous n’allez pas la gâcher », alors si dès le réveil nous décidons d’ouvrir les yeux avec une pensée agréable il sera beaucoup plus facile et spontané de commencer la journée de meilleure humeur, ouvert aux nouvelles choses ou aux rencontres qui s’offrent à nous.

 

 

Quelle est l’influence de la gratitude sur nos vies ?

En fait, c’est tout simple, cela peut changer radicalement notre vie, la vision que nous avons d’elle, de nous et des autres. C’est un cadeau que l’on se fait tout en le partageant autour de nous par effet de résonance des vibrations que nous émettons, de rayonnement au monde. Tout en passant par chacun, elle a donc des répercussions positives au niveau collectif.

Certaines études affirment même que la gratitude permet de lutter contre le stress ou la dépression, de rester en bonne santé mentale et physique en augmentant notre satisfaction générale et que le bien-être dans la vie passe entre autres par l’habitude du sentiment de gratitude. Voilà aussi pourquoi le plus souvent la gratitude est liée à la joie et l’amour universel.

Pour ne citer que deux exemples personnels, je constate que cela m’aide grandement dans la gestion de ma douleur et la relativité aux choses que j’ai la possibilité de faire ou non par moment. Lorsque il arrive que je sois très fatiguée ou que mon corps soit trop douloureux pour accomplir le programme que j’avais établis la vieille, plutôt que de mettre en colère, d’avoir de la peine ou de me créer une pression inutile en m’obstinant à vouloir exécuter mes plans coûte que coûte, puisque personnellement, j’ai la liberté de faire autrement, je remercie d’avoir la possibilité d’avoir ce choix. Cela me permet une plus grande ouverture et un bien-être qui m’engage à modifier mes plans sans peine, je fais autre chose prévue pour plus tard ou quelque chose totalement inattendue, ou bien même, je ne fais rien et me repose comme me le demande mon corps sans aucune culpabilité ni regrets, ce qui est génial, car de plus, je deviens encore plus créative(merci pour cela), rien que du bon-heur ! Ou aussi à ne plus m’accrocher à des événements anodins (ou pas) qui autrefois me blessaient trop longtemps, je lâche prise et m’en remets à ce que la vie pense être meilleur pour moi en la remerciant.

 

Comment épanouir et appliquer ce sentiment de gratitude ?

Je suis certaine aujourd’hui que si l’on entame un chemin vers la guérison, il faut transformer certaines de nos habitudes de vie, en intégrer de nouvelles sans quoi rien ne changera. Le sentiment de gratitude en fait partie, il se cultive tout simplement par la pratique et grandit au fur et à mesure en se renforçant. Pratiquer la gratitude de tout cœur vous surprendra par la rapidité de son évolution et des changements en vous et autour de vous.

Il se peut que vous le fassiez déjà inconsciemment, ne vous est-il jamais arrivé de regarder un magnifique lever ou coucher de soleil avec émerveillement et un sentiment de joie de pouvoir y assister ? Ou si vous êtes parents, de remercier la vie pour vous avoir donné cette chance ? Et bien, cela ressemble beaucoup à de la gratitude, non ?

 

 

Petites habitudes et rituels de remerciements

1 – Pour débuter, il est possible de pratiquer le remerciement en pleine conscience pendant 1 semaine ou quelques jours. Comme pendant le rituel du matin, on remercie pour la journée qui commence, pour la nourriture que Mère Nature nous permet de cuisiner et de manger, pour l’eau qui nous purifie et sa chaleur qui nous réchauffe et nous soigne. Pour le sourire qui répond au votre aujourd’hui, le beau soleil qui brille, la pluie qui nourrit la nature, une situation qui nous éclaire sur une épreuve que nous avons traversé et dont nous comprenons à présent l’enseignement, ou que sais-je encore. Appliquer vos remerciements pour tout ce qui touche votre cœur, pour tout ce que vous trouvez magique.

2 – On peut commencer la journée par son « Rituel du matin »

3 – Une méditation avec un mantra, par exemple comme « Je remercie avec le cœur grand ouvert pour… » ou « Je remercie la vie pour… » ou « Je suis reconnaissante à (la personne que vous souhaitez remercier) »… Emplissez-vous du ressenti que crée cette pensée et tout en méditant laissez là voyager à travers vous.

4 – Si vous êtes reconnaissant envers une personne précise, vous pouvez lui écrire une lettre dans laquelle vous lui déclarez votre reconnaissante et le pourquoi de celle-ci, de plus cela renforcera les liens tissés entre vous. Vous pouvez lui envoyer, lui remettre en main propre ou même lui lire directement. Mais cette lettre peut également être adressée à une personne disparue et dans ce cas, vous pouvez la garder ensuite dans un endroit important pour vous ou encore la brûler et la laisser emportée par le vent dans la nature ou déposer les cendres du courrier dans un lieu cher au destinataire.

5 – Vous pouvez tenir un journal de gratitude dans lequel vous notez quotidiennement ou à l’occasion ses moments ressentis. Le feuilleter de temps en temps vous apportera le sourire et vous aidera a tempérer les instants plus difficiles si nécessaire.

6 – A plus long terme, la « Boite à bonnes-heures » qui en fin d’année remémore tous les moments riches et joyeux que nous avons passés au cours des 12 derniers mois et un outil de pure gratitude.

7 – Vous pouvez aussi faire un collage illustrant la gratitude ressentie, une vision créative et ludique de votre remerciement à la manière d’un tableau de visualisation.

 

En fait, exprimez-vous comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez, car cela doit être une démarche sincère, agréable et spontanée.