La Gaulthérie Couchée

Photo de Gaulthérie Couchée

 

La Gaulthérie ou Wintergreen (Gaultheria procumbens)  :

Arbrisseau à feuilles persistantes et donnant des fruits comestibles rouge écarlate. Originaire du Népal, il pousse dans les forêts d’Amérique du Nord, du Canada et de Chine.

Partie distillée : Feuilles.

La Gaulthérie Couchée est l’huile essentielle anti-inflammatoire de référence. Elle soulage des douleurs musculaires, des crampes, des courbatures, des entorses, du mal de dos, et des douleurs articulaires, rhumatismes, polyarthrite, arthrose. Elle peut soulager aussi du rhume, sinusite, hémorroïdes, rage de dents, ampoules ou d’autres cas, mais je vais me concentrer ici sur les douleurs inflammatoires et chroniques.

Contenant 95% de salicylate de méthylène (aspirine naturelle), elle n’est pas recommandée aux personnes allergiques à l’aspirine et déconseillée en cas de traitement anti-coagulant. La Gaulthérie est la première intention en tant qu’anti-inflammatoire, mais très forte, elle est parfois mal supportée. Il est possible de l’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles qui sont elles-mêmes très efficaces en tant qu’antalgique et qu’en cas d’intolérance, vous pourrez lui substituer. Je pense particulièrement à l’Eucalyptus Citronné, mais il existe plusieurs huiles ayant des propriétés similaires, ici encore, je choisis de vous orienter vers quelques huiles de bases que l’on trouve facilement, plutôt abordables à toutes les bourses et qui serviront à d’autres applications en constituant votre trousse d’urgence. La rédaction d’un autre article sera donc l’occasion de parler de ces autres huiles aux propriétés anti-douleurs.

L’automédication sans connaissances de bases est à éviter, et dans le cas de la gaulthérie l’usage interne sans avis préalable est à proscrire totalement. En effet, elle est toxique à forte dose et potentiellement mortelle par voie orale.

Pour la dilution, je vous suggère tout spécialement l’utilisation d’une de ses huiles végétales :

Arnica : Coups, contusion, et traumatisme légers, sportifs massage après efforts.

Millepertuis : anti-inflammatoire, analgésique, et cicatrisante arthrite et arthrose. A ne pas utiliser en cas de traitement contraceptif ou anti dépresseur.

Calendula : Anti-inflammatoire, anti-oedemateuse, antioxydante, antivirales et immuno-modulatrice.

Nigelle : Anti-inflammatoire, apaisante.

 

Massages :

Pendant le massage, posez une intention et concentrez vous sur votre geste cela fait partie du soin à part entière. Vous pouvez par exemple penser : « Je masse… (partie de votre corps que vous êtes en train de masser) avec une huile de… (huile que vous utilisez) qui atténue mes douleurs. Je m’occupe de moi avec bienveillance et sérénité et cela me fait beaucoup de bien. ».

Usage seule : Diluez 20 gouttes de Gaulthérie pour 20ml d’huile végétale de votre choix.

En synergies :

Synergie simple : il suffit d’ajouter à ce mélange 10 gouttes d’Eucalyptus Citronné ou 10 gouttes Romarin à Camphre. Toutefois le Romarin ne doit pas être utilisé sur du long terme.

 

Synergies plus élaborées :

Douleurs articulaires, rhumatismes, polyarthrite, arthrose, arthrite, capsulites  : 50 gouttes de Laurier Noble, 20 gouttes de Giroflier (positivant), 40 gouttes de romarin à Verberone ou de Provence, 75 gouttes de Eucalyptus Citronné, 40 gouttes de Gaulthérie Couchée, pour 80 ml  d’une huile végétale de votre choix. 3 à 4 applications par jour.

Tendinite : 100 gouttes d’Eucalyptus Citronné, 25 gouttes de Gaulthérie Couchée, 25 gouttes de Menthe Poivrée (négativante), pour 100 ml d’une huile végétale de votre choix. Quelques gouttes, 6 à 8 applications par jour, sur la zone douloureuse, jusqu’à amélioration. En parallèle, boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour pour drainer les toxines de l’inflammation et diluer les acides responsables de la douleur.

Sciatalgie, sciatiques : 40 gouttes de Romarin à Verberone ou de Provence, 40 gouttes de Gaulthérie Couchée, 25 gouttes de Camomille Romaine, 40 gouttes de Menthe Poivrée (négativante), 25 gouttes de Laurier Noble, pour 60 ml d’une huile végétale de votre choix. 4 à 6 applications par jour.

Crampes musculaires : 40 gouttes de Romarin à Verberone ou de Provence, 40 gouttes de Basilic Exotique (Tropical), 50 gouttes de Lavandin Super, 40 gouttes de Gaulthérie Couchée, pour 60 ml d’une huile végétale de votre choix. 8 à 10 gouttes localement, à répéter au besoin.

 

Bains :

Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 10 gouttes de Gaulthérie, 5 gouttes de Genévrier, 5 gouttes de Basilic. Se plonger dans ce bain et massez vos articulations douloureuses et bien se détendre. Vous pouvez remplacer une huile par une autre, le plus important est de se baigner avec une ou des huile (s) que l’on apprécie et qui sont indiquée pour les douleurs articulaires. Sortir au bout de 15 à 20 minutes.

En cas de femmes enceintes ou allaitantes dans votre entourage, il suffit pour l’application de toutes ces synergies d’en retirer la menthe poivrée.

 

 

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés aux adultes. Respectez les doses physiologiques inscrites. Si vous utilisez les synergies ou huiles seules en traitements de fond, appliquer une fenêtre thérapeutique comme suit : pour 15 jours d’utilisations, 2 jours d’arrêt puis reprendre 15 jours et ainsi de suite… Pour les conserver dans de bonnes conditions et longtemps, reportez vous au post rédigé à cet effet : « Bien conserver les huiles essentielles ».

Contre indication : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

La Gaulthérie : Interdit aux personnes allergiques à l’aspirine et déconseillée en cas de traitement anti-coagulant. Pas de prise par voie orale sans avis préalable.

Romarin à Verberone ou de Provence : Irritante, cette huile est à utiliser diluée et ne doit pas être utilisée sur une durée prolongée sans l’avis d’un thérapeute, car elle engendre un risque d’hépatotoxicité à forte dose. Interdit aux pathologies cancéreuses et hormono-dépendantes. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

Le Basilic : Ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant à cause de sa forte teneur en méthylchavicol. Cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

La Camomille Noble (Romaine) : Sans contre-indications particulières. Cette huile essentielle est considérée comme une des huiles les plus douces, elle peut être utilisée pure sans abus et est autorisée chez la femme enceinte à partir du troisième mois de grossesse et chez les bébés à partir de 3 mois.

La Menthe Poivrée : A n’utiliser uniquement si pas de femme enceinte à proximité.

Le Laurier Noble : L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique en cas de surdose, prenez garde à ne pas prolonger son emploi et a  bien suivre les doses prescrites. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle représente. Irritante et allergisante, l’huile essentielle de Laurier Noble est à utiliser diluée.

Le Giroflier : Contre-indiqué en parallèle de prescription de médicaments anticoagulants. Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes hypertendues, car cette huile peut augmenter la tension artérielle.

Le Lavandin : Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. L’huile essentielle de Lavandin bien que calmante peut en cas d’usage à forte dose voir apparaître une inversion des effets et déclencher des insomnies et de la nervosité. Elle contient des composants biochimiques allergènes et peut donc provoquer une réaction allergisante chez le patient hypersensible.

Le macérat de Millepertuis : Ne pas utiliser en cas de traitement contraceptif dont il annule les effets ou de prise d’anti-dépresseur, car le Millepertuis ayant lui-même des propriétés anti-dépressives, cela créerait une surdose pouvant être très dangereuse.