Huiles essentielles pour la concentration – Aromathérapie énergétique

Photo couleur des differentes plantes dont les hiles essentielles aident a la concentration

 

Nous allons aborder ici une application subtile et énergétique de l’aromathérapie sur un sujet que vous avez souhaité aborder : les huiles essentielles qui pourraient vous aider à la concentration. Bien que ces huiles possèdent de nombreuses autres propriétés je ne parlerai que du sujet choisit.

Il n’est pas simple de répondre à cette demande hors consultation de conseils d’un professionnel en aromathérapie car plusieurs de ces huiles essentielles bénéfiques à la concentration sont à manipuler avec la plus grande attention étant neurotoxiques, abortives et oestrogen-like. Pour celles ci, il est donc fortement conseillé de les utiliser sous contrôle d’un aromathérapeute et dans tous les cas jamais plus de 3 semaines consécutives.

Tous ces conseils ne concernent que les adultes, son proscrit aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Photo couleur de Sauge officinale

Sauge officinale (Salvia Officinalis)

Partie distillée : fleurs et feuilles

Chakra associé : chakra du 3éme œil

L’huile essentielle de sauge officinale aide à lutter contre la fatigue, le stress, à maintenir un bon moral, elle stimule la concentration et la mémoire. La sauge officinale dissous la rigidité mentale, régule l’excès de passion et d’hyper émotivité. Grâce à ses effets tonifiants au niveau du système nerveux elle redonne de l’énergie aussi bien au niveau mental que physique tout en permettant sagesse, clarté et calme.

Je vous parle de cette plante car au cours de vos recherche concernant les huiles essentielles et la concentration sur internet vous pourrez la rencontrer, toutefois l’huile essentielle de sauge officinale étant abortive et très neurotoxique il est fortement conseillée de l’utiliser jamais plus de 3 semaines consécutives et de préférence sous contrôle d’un aromathérapeute. Elle n’est donc pas à utiliser si vous attendez un enfant ou en présence d’une femme dans ce cas, les huiles essentielles étant volatiles le seul fait d’ouvrir un flacon en présence de femme enceinte pourrait déclencher une fausse couche, tout comme la menthe poivrée. Elle aussi est oestrogen-like et donc strictement interdite an cas de mastoses et cancers hormono-dépendants.

Afin de ne pas vous faire prendre de risque en vous détaillant son application hors consultation, je ne vous donnerai pas de détails sur les voies à appliquer concernant cette huile. Pour ce faire consultez un professionnel en aromathérapie.

 

 

Photo couleur de Sapin baumier

Sapin baumier (Abies Balsamea)

Partie distillée : aiguilles

Chakra associé : chakra du cœur

L’huile essentielle de sapin baumier est anti-dépressive physique et psychique, elle équilibre le système neurovégétatif, augmente la force psycho-émotionnelle en combattant la tristesse, la déprime, l’anxiété, l’angoisse, la nervosité, le stress et la peur. Elle contre la timidité excessive, la fatigue psychique et le manque de concentration.

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Olfaction : Déposez 2 gouttes de sapin baumier sur un mouchoir. Respirez profondément ce mouchoir pendant une minute lorsque nécessaire.

Précautions d’emploi : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). L’huile essentielle de sapin baumier est dermocaustique, elle doit donc toujours être utilisée diluée dans une huile végétale ou un macérat huileux au moins à 20% pour tout usage cutané.

 

 

Photo couleur de Romarin à verbénone

Romarin à verbénone (Rosmarinus off. Verbenoniferum)

Partie distillée : plante entière

Chakra associé : plexus solaire et 3éme œil

La production de cette huile essentielle est plus limitée, ce qui la rend précieuse. Revitalisante pour l’intellect et le système glandulaire, elle favorise efficacement la concentration. Tonifiante, elle aide à la régénération des cellules et à lutter contre la fatigue.

Massage : Pour renforcer la mémoire et la concentration, diluez 2ou 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone dans une huile végétale de votre choix et massez la zone du foie. Ne pas dépasser 3 semaines consécutives d’application. Cette huile étant irritante pour la peau il est indispensable de la diluer avant toute application cutanée.

Précautions d’emploi : Ne pas diffuser, ne pas utiliser la voie olfactive. L’huile essentielle de romarin à verbénone est irritante pour la peau il est donc indispensable de la diluer avant toute application cutanée. Elle est également irritante pour les voies respiratoires. Elle est neurotoxique et cortison-like.

 

 

Photo couleur de Menthe poivrée

Menthe poivrée (Mentha Piperita)

Partie distillée : plante entière

Chakra associé : chakra du cou et du 3éme œil

L’huile essentielle de menthe poivrée avec son parfum porteur de fraîcheur est stimulante, elle améliore la circulation sanguine et aide à la concentration.

En diffusion : Pour favoriser la concentration diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et huile essentielle de citron dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Précautions d’emploi : Abortive cette huile essentielle n’est donc pas à utiliser si vous attendez un enfant ou en présence d’une femme dans ce cas, les huiles essentielles étant volatiles le seul fait d’ouvrir un flacon en présence de femme enceinte pourrait déclencher une fausse couche, tout comme la sauge officinale. La menthe poivrée est irritante pour la peau il est donc indispensable de la diluer avant toute application cutanée. Elle également neurotoxique et oestrogen-like donc strictement interdite an cas de mastoses et cancers hormono-dépendants.

 

 

photo couleur de Melisse

Mélisse (Melissa Officinalis)

Partie distillée : parties aériennes

Chakra associé : chakra du cœur

L’huile essentielle de mélisse est tonifiante et calmante, elle aide à combattre la fatigue, à remonter le moral en apportant bien-être et détente. Elle combat les maux de tête et les migraines, les affections d’origine nerveuse, aide à la concentration

En diffusion : Pour la concentration , quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Précautions d’emploi : L’huile essentielle de mélisse est allergisante, dermocaustique et irritante pour la peau et les muqueuses, elle pourrait provoquer de la toux et des larmes chez les personnes sensibles. Ne pas utiliser la voie olfactive

 

 

Photo couleur de citron

Citron (Citrus Limonum)

Partie distillée : zeste du fruit

Chakra associé : plexus solaire

L’huile essentielle de citron possède un parfum frais ayant des qualités tonifiantes et stimulantes pour le corps et l’esprit. Elle favorise la mémoire, la concentration, la capacité analytique et rationnelle, développe la clarté de l’esprit, à s’exprimer clairement avec affirmation et pertinence. Revitalisante physique et psychique, elle rend optimiste, aide à prendre des décisions sans émotivité et permet d’être flexible mentalement avec une meilleur capacité d’adaptation.

En diffusion : Pour favoriser la concentration et le sens analytique, quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet dans votre lieu de travail.

Dans tous les cas en diffusion l’huile essentielle de citron vous apportera la légèreté mentale et purifiera l’atmosphère des charges émotionnelles.

Olfaction : Déposez 1 ou 2 gouttes de citron sur un mouchoir et respirer profondément.

Précautions d’emploi : L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.

 

 

Photo couleor de graines de coriandre

Coriandre (Coriandrum Sativum)

Partie distillée : graines

Au niveau subtil, l’huile essentielle de coriandre graine est euphorisante et tonique, lutte contre l’angoisse, l’anxiété, le pessimisme et la dépression. Elle redonne du tonus, stimule la mémoire, la concentration et aide en cas de fatigue passagère. Calmante et sédative elle aide à se détendre et à trouver le sommeil. En cas de stress, de surmenage et de nervosité elle est utile à la relaxation. Aphrodisiaque elle aide aux troubles de la libido et à la fatigue sexuelle.

Olfaction : Quelques gouttes d’huile essentielle de coriandre sur un mouchoir ou sur l’intérieur des poignets, respirez de temps à temps.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur selon son mode d’emploi ou quelques gouttes sur un galet pour l’effet relaxant.

Précautions d’emploi : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension, d’insuffisance rénale et de troubles cardiaques. Riche en vitamine K qui est active pour la fabrication des protéines permettant la coagulation sanguine, la coriandre peut poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant et/ou devant subir une intervention chirurgicale.