Huiles essentielles pour la bonne humeur – Aromathérapie énergétique

Photo couleur des differentes plantes dont les hiles essentielles aident a la bonne humeur

 

Nous allons aborder ici une application subtile et énergétique de l’aromathérapie sur un sujet que vous avez souhaité aborder en me posant de nombreuses questions à ce sujet : les huiles essentielles qui pourraient vous aider à retrouver votre bonne humeur.

Pas de joie ou de bonne humeur sans détente, oubli pour un moment des préoccupations du quotidien, sommeil réparateur et surtout opter pour un autre axe de la vison des choses et événements qui nous sont proposées par la vie, voilà pourquoi ses huiles essentielles vous accompagnerons vers ce bien-être grâce à leurs multiples propriétés.

Bien que ces huiles essentielles possèdent bien d’autres vertus comme des propriétés antiseptiques pour certaines ou encore antispasmodiques pour d’autres, je n’aborderai dans cette présentation que le sujet dont vous avez choisi de parler, cette fameuse bonne humeur.

Pour des conseils sur toute autre application de ces huiles essentielles, vous pouvez me consulter sur ma page Facebook ou Instagram ou encore m’envoyer un message par ce site.

Les conseils ci-dessous exposés ne concernent que les adultes, sont interdits aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Et ne perdez pas de vue que les huiles essentielles ne sont qu’un des ingrédients utiles à cette humeur que vous souhaitez bonne, des sourires et une belle dose de travail personnel sincère et conscient seront nécessaires à sa floraison !

 

 

Précautions d’emploi :

Ylang Ylang (Cananga Odorata)

Partie distillée : fleurs

Chakra associé : chakra sacré

Au niveau psychique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang à une action apaisante et équilibrante sur tout le système nerveux, également antispasmodique, il permet aussi bien l’ouverture aux autres en facilitant la communication, que combattre les colères et les frustrations, libérer les tensions, le stress et les angoisses. Cette huile est d’un grand soutien en cas de dépression, de phobies et d’insomnies. L’ Ylang Ylang est l’huile essentielle de la bonne humeur, car elle déclenche la chaleur et la joie de vivre.

L’Ylang Ylang aide également à développer une sensualité féminine déculpabilisée et stimule la passion. Et bien sur les énergies sexuelles et créatrices étant issues de la même source, cette plante aide aussi à développer l’intuition et la créativité, elle permet donc l’envie de jouir de tous les aspects de la vie en général.

Olfaction : Diluez 1 goutte d’Ylang Ylang dans 4 gouttes d’une huile végétale de votre choix puis déposez 1 goutte de cette synergie sur vos poignets, respirez profondément.

Si vous avez passé une journée difficile et que vous avez du mal à passer à autre chose, vous pouvez aussi déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur votre oreiller.

Bain : Pour se détendre profondément et se détacher des soucis quotidien, diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, baignez-vous pendant 15 minutes.

 

Précautions d’emploi et  contre-indications : L’huile essentielle d’Ylang Ylang est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Irritante pour la peau, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est à utiliser diluée dans une d’huile végétale de votre choix. Ne pas utiliser l’Ylang Ylang par voie orale sans l’avis préalable d’un thérapeute et en cas de traitement hypotenseur ou spécifique à la tachycardie consulter votre médecin avant usage.

 

 

Photo couleur de litsée cotronné

Litsée Citronnée (Litsea Cubeba)

Partie distillée : fruits

Chakra associé : plexus solaire

Également appelée Verveine Exotique ou Verveine Yunnan, on dit de cette plante que son parfum attire les anges. Son huile essentielle aux notes citronnées rappelant celles de la Citronnelle et du Lemongrass, favorise la détente, la bonne humeur et la joie. La Listée Citronnée grâce à ses nombreuses propriétés apaisantes et sédatives aide au repos réparateur, calme l’agitation génératrice d’’anxiété et d’insomnie. Équilibrante neuro-végétative, elle aide à réduire les troubles nerveux, la nervosité, la dépression, les peurs, les phobies, à digérer les problèmes psycho-somatiques et combat la dispersion.

En diffusion : Pour une ambiance de joie et de détente, quelques gouttes de Litsée Citronnée et de Mandarine dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Olfaction : Diluez 1 goutte de Litsée Citronnée dans 4 gouttes d’une huile végétale de votre choix puis déposez 1 goutte de cette synergie sur vos poignets, respirez profondément.

Ou

Déposez 1 ou 2 gouttes de Litsée Citronnée sur un mouchoir et respirez profondément.

 

Précautions d’emploi et contre-indications : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Ne pas diffuser la Litsée Citronnée pure, diluez la préalablement dans d’autres huiles essentielles. L’huile essentielle de Litsée Citronnée est dermocaustique et irritante pour la peau, il est donc nécessaire de la diluer dans une huile végétale en cas d’application cutanée.

 

 

Photo couleur de pamplemousses

Pamplemousse (Citrus Paradisi)

Partie distillée : zeste du fruit

Chakra associé : chakra sacré

L’huile essentielle de Pamplemousse avec ses effets vivifiants et apaisants est parfaite pour apporter optimisme et bonne humeur en chassant instantanément les idées noires. Stimulante, elle favorise la confiance en soi et recentre les idées.

En diffusion : Quelques gouttes de Pamplemousse dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Olfaction : Déposez 1 ou 2 gouttes de Pamplemousse sur un mouchoir et respirez profondément.

 

Précautions d’emploi et contre-indications : L‘huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.

 

 

Photo couleur de mandarines

Mandarine (Citrus Reticuleta)

Partie distillée : zeste du fruit

Chakra associé : chakra sacré

Comme la plupart des huiles essentielles d’agrumes l’huile essentielle de Mandarine est bien connue pour ses vertus apaisantes et calmantes. Propice à la sérénité, elle rééquilibre et apaise le système nerveux central, diminue le stress et les états anxieux. Elle est excellente pour aider à remonter le moral ou à trouver le sommeil.

En diffusion : Quelques gouttes de Mandarine dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Ou

Pour une ambiance de joie et de détente, quelques gouttes de Mandarine et de Litsée Citronnée dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet.

Olfaction : Déposez 1 ou 2 gouttes de Mandarine sur un mouchoir et respirez profondément.

 

Précautions d’emploi et contre-indications : L’huile essentielle de Mandarine comme le Pamplemousse est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer à dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.

 

 

Photo couleur d'oranges douces

Orange Douce (Citrus Sinensis)

Partie distillée : zeste du fruit

Chakra associé : chakra sacré

Cette plante produit plusieurs huiles essentielles, l’huile d’Orange Douce par extraction de ses zestes, l’huile de Néroli par distillation de ses fleurs et l’huile de Petit Grain Bigarade par distillation de ses feuilles, branches et bourgeons. L’Orange Douce est une huile essentielle très phototoxique*, c’est pourquoi elle ne doit être utilisée qu’en diffusion.

Par son parfum fruité, cette huile apaisante et rassurante détend l’atmosphère en cas de nervosité, d’anxiété, développe la joie et la gaieté. Elle active la créativité l’intuition en invitant à l’oser faire et en stimulant la curiosité pour la nouveauté. Elle renforce le lâcher-prise et stimule la communication.

En diffusion : Diffusez de l’huile essentielle d’Orange Douce dans votre chambre avant d’aller dormir vous aidera à vous détacher des soucis quotidiens et trouver un sommeil doux et profond. Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet, 15 minutes avant d’aller vous coucher.

Dans votre lieu de travail, elle vous aidera à développer la communication.

Et dans tous les cas, diffusez cette huile vous portera vers la gaieté et la joie.

 

Précautions d’emploi et contre-indications : L‘huile essentielle d’Orange Douce, comme le Pamplemousse et la Mandarine, est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer a dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.

*La phototoxicité est un type de photosensibilité, c’est donc une irritation cutanée induite chimiquement par la combinaison de l’huile essentielle d’Orange Douce et de la lumière qui déclenche alors une brûlure cutanée proche d’un coup de soleil très élevé et peut atteindre par la peau le système circulatoire et provoque des changements moléculaires dégageant une toxicité

 

 

Photo couleur de graines de coriandre

Coriandre (Coriandrum Sativum)

Partie distillée : graines

Au niveau subtil, l’huile essentielle de Coriandre Graines est euphorisante et tonique, lutte contre l’angoisse, l’anxiété, le pessimisme et la dépression. Elle redonne du tonus, stimule la mémoire, la concentration et aide en cas de fatigue passagère. Calmante et sédative, elle aide à se détendre et à trouver le sommeil. En cas de stress, de surmenage et de nervosité, elle est utile à la relaxation.

Aphrodisiaque elle aide aux troubles de la libido et à la fatigue sexuelle.

Olfaction : Quelques gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines sur un mouchoir ou sur l’intérieur des poignets, respirez de temps à temps.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur selon son mode d’emploi ou quelques gouttes sur un galet pour l’effet relaxant.

 

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension, d’insuffisance rénale et de troubles cardiaques. Riche en vitamine K qui est active pour la fabrication des protéines permettant la coagulation sanguine, la Coriandre Graines peut poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant et/ou devant subir une intervention chirurgicale. Diluez l’huile essentielle de Coriandre Graines à 20 % dans 80 % dans une huile végétale de votre choix. Cette huile essentielle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée, demandez un avis à votre médecin traitant.