L’ huile végétale de Jojoba

Photo de branches de Jojoba

 

Jojoba (Simmoncia Chinensis)

L’huile de Jojoba appelée également cire de Jojoba est extraite de la noix de cet arbuste à feuillage rappelant celui de l’Olivier et pouvant mesurer entre 2,50 mètres et 5 mètres de haut selon qu’il pousse en milieu naturel ou qu’il soit cultivé par l’homme. Le Jojoba est originaire du désert de Sonara (entre les États-Unis et le Mexique) où les Indiens l’utilisaient déjà, il y a très longtemps pour ses vertus médicales, nutritionnelles et esthétiques.

Bien que poussant dans un milieu à la surface aride, le Jojoba se développe en puisant l’humidité nécessaire à sa croissance grâce à de longues racines ancrées profondément dans le sol et pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de long. De nos jours, le Jojoba est toujours cultivé aux États-Unis, mais aussi au Pérou, en Australie, en Argentine et en Israël.

 

Partie utilisée : Noix.

Aspect : Liquide huileux.

Couleur : Jaune clair à orangé.

Odeur : Douce et discrète.

Contient naturellement : Vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP et omég-3

 

Utilisation : Visage, corps & cheveux.

 

Propriétés : Hydratante, nourrissante, protectrice, adoucissante, calmante, cicatrisante, régénératrice, sébo-régulatrice, anti-âge et régénérante.

 

Indications : Hydratante et proche de la composition du sébum humain, ce qui lui donne les capacités à réguler et à maintenir un bon équilibre de la peau, l’huile végétale de Jojoba convient parfaitement aux peaux matures, aux peaux grasses, déshydratées ou encore acnéiques ainsi qu’aux soins capillaires. Contenant un filtre solaire indice de protection 5, cette huile est parfaite à emporter dans nos valises d’été. Bien évidemment, son indice de protection ne fait pas d’elle une huile à appliquer en plein soleil au risque de frire comme avec n’importe quelle autre huile végétale. Cet indice est également protecteur en saison froide, car les UV sont toujours là.

Cette huile possède plusieurs caractéristiques qui la rende particulière en regard de ses congénères. Comme nous venons de le voir elle possède un indice de protection solaire, mais elle est aussi efficace pour absolument tous les types de peau et cheveux. L’huile de Jojoba peut être utilisée par toute la famille, des bébés aux adultes, mais aussi par les femmes enceintes et allaitantes. Après application son touché sec et satiné ne laisse pas de film gras et son odeur reste discrète. Elle supporte assez bien les changements de températures et ne rancit pas ou peu.

L’huile végétale de Jojoba bonifie la stabilité des produits cosmétiques maisons, elle est parfaite pour accompagner les dilutions de soin avec les huiles essentielles grâce à sa capacité de pénétration rapide.

 

Pour les soins cutanés

Hydratante, nourrissante et protectrice : Son apport en vitamine E et oméga 3 fait de l’huile végétale de Jojoba une parfaite alliée des peaux sèches et la rende très efficace pour soigner les crevasses et les gerçures.

Régulatrice et sébo-régulatrice : Régulatrice du pH de la peau, cette huile végétale maintient l’équilibre de l’acidité cutané et à également les capacités de réduire ou d’augmenter sa production de sébum avec propriétés sébo-régulatrices. Pour les peaux acnéiques, l’huile de Jojoba est idéale pour la dilution de l’huile essentielle de Tea Tree.

Adoucissante, calmante, cicatrisante, régénérante (en profondeur) et anti-âge : L’huile de Jojoba active la formation de collagène et de l’élastine, elle permet de conserver une bonne élasticité à la peau et freiner le processus de perte de l’hydratation des cellules ce qui lui confère une action anti-ride et anti-vieillissement de la peau et fait d’elle l’amie des peaux matures.

Protectrice : Avec son indice de protection 5, elle protège les cellules de la peau et permet aussi une protection face aux agents pathogènes toujours grâce au renforcement du film hydrolipidique de la peau.

Démaquillante : En plus du fait qu’elle ne soit pas grasse, toutes ses propriétés font de l’huile végétale de Jojoba un bon démaquillant même en cas d’utilisation de cosmétiques waterproof.

Ingrédient des cosmétiques maison : Dans le cas où vous fabriqueriez vos propres soins cutanés et esthétiques, toutes ses vertus font de cette huile est un bon ingrédient.

 

 

Pour les soins capillaires

Au même titre que pour les soins de la peau, l’huile végétale de Jojoba est efficace pour tous les types de cheveux qu’ils soient gras, secs, à pellicules, cassants ou ternes.

Nourrissante et réparatrice : L’huile végétale de Jojoba est donc nourrissante et réparatrice pour les cheveux, secs, cassants, bouclés, frisés et crépus. Elle peut avoir un effet lissant selon la nature de vos cheveux, bien évidemment ne pas appliquer d’huile sur les cheveux avant de les lisser à l’aide d’un outil chauffant cela n’aurait pour action que de les brûler.

Hydratante et stimulante : Utilisée en massage du cuir chevelu, elle prend soin de son hydratation en aidant à éliminer les pellicules et à un effet anti-chute.

Sébo-régulatrices : De même que pour la peau elle régule le sébum et aide en cas de cheveux gras.

 

 

Précautions d’emploi : L’huile de Jojoba n’a pas réellement de contre-indications ou de précautions d’emploi particulières, toutefois en cas de traitement thérapeutique spécifique ou de doute, demandez conseil à votre professionnel de santé avant toute utilisation.

Rappel son indice de protection solaire ne fait pas d’elle un produit solaire, mais permet de l’utiliser comme après-solaire uniquement, aucune sorte d’huile ne doit être appliquée sur la peau avant toute exposition au soleil.

Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.