Détox – La sève de bouleau

Photo couleur d'une foret de bouleau

 

Même en bonne santé, il est bon pour notre organisme de faire une cure « détox » deux fois par an, aux changements de saison automne et printemps, si vous choisissez de n’en faire qu’une préférez alors celle de printemps. Pour ce faire, il existe différentes méthodes d’accompagnement de l’alimentation « détox » dont la sève de bouleau. Si vous êtes fraîchement sevré (ou en cours de sevrage) d’un traitement médicamenteux, du tabac ou tout autre pollution de votre organisme, ces cures annuelles sont d’autant plus conseillées pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre organisme.

Le bouleau également appelé  » Arbre de la Sagesse  » avec sa belle écorce blanche et argentée appartient à la famille des Bétulacées, il peut atteindre 30 m de hauteur et 60 cm de diamètre. Chez les Celtes, il symbolise la naissance et le renouveau. La phytothérapie utilise aussi bien ses feuilles, ses bourgeons, sa sève et son écorce pour de nombreux soins thérapeutiques. Sa sève ou « eau de bouleau » est prélevée artisanalement depuis l’Antiquité pour ses vertus bienfaisantes, la récolte à lieu généralement entre début mars et mi-avril.

 

Photo couleur de la recolte artisanale de séve d bouleau

 

Il existe également du jus de bouleau, préparé à partir des feuilles de l’arbre, mais dont les propriétés, quoi que similaires, sont moins puissantes que celle de la sève. Véritable cadeau de la nature, cette sève est un liquide pratiquement translucide et légèrement acidulé.

 

Les propriétés de la sève de bouleau

Selon le terrain où les arbres poussent et donnent leur récolte, la sève de bouleau contient des acides aminés, du sodium, du zinc, du potassium, du calcium, du phosphore, du fer, du lithium, du magnésium, du manganèse, du cobalt, du chrome, de la vitamine C, du silicium, fructose, du glucose (0,5 à 2%), de l’or, du cuivre et du sélénium à des dosages qui peuvent varier toujours en fonction des caractéristiques du sol.

La sève de bouleau est donc détoxifiante, mais aussi diurétique et drainante. Elle purifie l’organisme, les organes, neutralise les toxines du foie et des reins, à un effet filtrant et traite les calculs rénaux.

Elle est également une aide pour l’absorption des glucides et la gestion des graisses par l’organisme, elle est donc efficace lors de l’amincissement, évite la rétention d’eau et élimine la cellulite.

Antioxydante, elle stimule la croissance des cellules du derme et de l’épiderme en retardant le vieillissement des cellules, elle donne un teint lumineux. Elle est bénéfique en cas de problèmes cutanés comme l’acné, les dartres, l’eczéma, le psoriasis, les dermites.

Anti-­inflammatoire et analgésique avec le silicium, elle agit sur les douleurs articulaires, l’arthrite, l’arthrose, la goutte.

Grâce au calcium, elle prévient l’ostéoporose, renforce le système osseux et les dents.

Le magnésium et la vitamine C sont tonifiants, revitalisants et combattent la fatigue. Reminéralisante, elle combat l’anémie.

Avec le potassium et la bétuline, ses propriétés sont aussi bénéfiques pour le cœur et la circulation sanguine, elles diminuent la tension artérielle, réduisent les risques de rigidification des artères, éliminent la graisse dans le sang, renforcent les vaisseaux sanguins. La sève de bouleau est également en cas de cancer, toujours pour l’acide bétulinique présente en grande quantité dans son écorce. Elle est efficace pour les malades souffrant de tuberculose.

 

 

Sève de bouleau, mode d’emploi

Une cure se fait généralement en 21 jours. Pour une cure complète 5 Litres de sève seront nécessaires. Pour une cure un peu plus courte, il est possible de trouver des conditionnements de 3 Litres, en bouteille d’1 Litre ou de 250ml . Bien évidemment, la sève que vous choisirez doit être bio, sans aucun additif, ni conservateur. Il est préférable que la sève soit récoltée artisanalement et conditionnée immédiatement une fois recueillie puis qu’elle vous soit livrée dés le lendemain. La conservation se fait au réfrigérateur à la réception de votre commande et tout au long des 21 jours.

Secouez avant chaque usage.

Le matin à jeun, boire 250ml de sève de bouleau, puis attendre 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Il est possible que le liquide se trouble un peu, ou qu’un petit dépôt se forme au fond du contenant au cours de votre cure, pas de soucis, cela n’intervient pas sur la qualité de la sève, ni l’efficacité de votre detox.

Astuce : Pour bien prendre les 250ml journaliers, je le bois directement dans un verre doseur.

 

Où acheter la sève de bouleau ?

Sur Internet, en magasin bio, mais pour être certain qu’elle soit pure et fraîche, il est préférable de commander directement chez un récoltant.

Personnellement, je commande ma sève de bouleau sur Internet chez « Ô saine », une petite entreprise à taille humaine qui récolte manuellement la sève dans un environnement sain et protégé. Selon l’heure à laquelle vous effectuez votre commande, vous serez livré à un « Point Relais » de votre choix ou même à domicile, le lendemain ou le surlendemain si vous passez commande en fin d’après-midi. La sève est livrée dans un carton, entourée de copeaux de bois qui la garde à fraîche température jusqu’à la mise au réfrigérateur dans votre cuisine. Conditionné en cubi, un carton recyclable et une gourde intérieure souple qui permet en fin de cure en la pressant de consommer la sève jusqu’à la dernière goutte !

De plus, il est possible d’avoir facilement au téléphone un interlocuteur si besoin, les personnes qui vous répondent sont concernées et absolument adorables, ce qui est appréciable.

Cliquez sur le logo pour plus d’information sur « Ô saine »

 

Logo de "Osaine"

Photo couleur du cubi de seve de bouleau de chez "Osaine"